Paris : une banque retire son dispositif anti-SDF après un tollé sur les réseaux sociaux

    Une enseigne de la Caisse d’Epargne, située dans le XIVe arrondissement de Paris, venait d’installer des poteaux devant sa vitrine.

     Le dispositif est installé devant cette agence bancaire du XIVe arrondissement.
    Le dispositif est installé devant cette agence bancaire du XIVe arrondissement. @audrey_vuetaz/Twitter

      La colère des internautes a eu raison d'un dispositif anti-SDF, tout juste installé devant une agence bancaire du XIVe arrondissement de Paris. Comme le relate CNews, les responsables d'une enseigne de la Caisse d'Epargne avaient placé dans la semaine plusieurs dizaines de poteaux en inox devant la vitrine. À l'endroit même, dans la rue Hyppolite Maindron, où logeait depuis quelque temps un sans-abri.

      D'après plusieurs témoignages de riverains sur les réseaux sociaux, celui-ci avait dû déplacer son matelas et ses affaires sur le trottoir d'en face, après l'intervention des forces de l'ordre. Vendredi, en guise de protestation, il avait jeté son matelas sur les poteaux.

      Informée de la situation et du tollé suscité par ce dossier sur les réseaux sociaux, la direction Caisse d'Epargne a d'abord tenté d'assumer et de justifier sa décision. « L'endroit n'est absolument pas adapté pour une personne sans-abri. Ce n'est pas un domaine public. Nous sommes intervenus auprès de la préfecture, des associations et des pouvoirs publics afin qu'il soit accompagné et pris en charge », a dans un premier temps expliqué auprès de CNews Thomas Levet, directeur des affaires institutionnelles de la Caisse d'Epargne.

      Il a finalement rétropédalé samedi après-midi et annoncé le retrait de ce dispositif « dès que possible ». « On comprend que cela puisse heurter, la forme n'était pas habile », a reconnu Thomas Levet, ajoutant que cela ne correspondait pas à la « philosophie d'entreprise et aux valeurs » de l'enseigne bancaire.

      Des installations courantes à Paris

      Bancs inclinés dans le métro, barrières métalliques , spray révulsant, pointes sur le rebord des fenêtres… Ce type de mobilier destiné à éloigner les sans-domicile-fixe fait florès dans la capitale comme dans de nombreuses métropoles.

      La Fondation Abbé Pierre recense via sa plateforme en ligne Soyonshumains.fr ces dispositifs polémiques. Alors que près de 200 000 personnes sont sans domicile fixe en France, l'installation de ce type de mobilier a pour but de pousser les SDF à fuir les centres-villes pour s'installer dans des zones périphériques. Un cache-misère, estime la Fondation, qui ne règle rien au problème des hébergements ou du logement. Pire, 500 SDF meurent dans les rues chaque année.