L'économie française reprend des couleurs mais n'est pas dans un mouvement de rebond, estime l'Insee.

L'économie française reprend des couleurs mais n'est pas dans un mouvement de rebond, estime l'Insee.

L'Express

"Dans une phase de reprise mais sans accélération." Voilà comment l'Insee a qualifié jeudi soir l'économie française dans sa note de conjoncture à l'horizon de juin 2014. Tour d'horizon de ses prévisions.

Publicité

Croissance modeste

La croissance devrait être de 0,1% au premier trimestre 2014 puis de 0,3% au deuxième trimestre, estime l'Insee. "Pour nous clairement la France est dans une phase de reprise car nous avons eu de très bons trimestres en 2013 avec une croissance de 0,6% au deuxième et de 0,3% au quatrième, mais il n'y a pas d'accélération", a déclaré jeudi le chef du département de la conjoncture de l'Insee Cédric Audenis, à l'occasion de la publication de cette note. "La reprise resterait modeste au premier semestre 2014", résume l'Insee dans ce document.

Si ces prévisions de croissance se confirment et si les deux derniers trimestres connaissent chacun une progression du produit intérieur brut (PIB) égale à celle du 2e trimestre (+0,3%), la croissance sera de 0,7% sur l'année, a précisé l'Insee. Le gouvernement prévoit de son côté une croissance de 0,9% en 2014. Quant à l'effet du commerce extérieur sur l'évolution du PIB, il devrait être nul sur le premier semestre

Chômage stable

Le taux de chômage devrait quant à lui rester stable au premier semestre à 9,8% (10,2% avec l'Outre mer), après une légère baisse à la fin de l'année dernière.

Ces prévisions, qui ne vont pas au-delà de l'horizon du mois de juin, sont moins pessimistes que celles présentées en décembre dernier par l'Institut de la statistique. Il tablait alors sur une légère reprise de la hausse du chômage au 2e trimestre, après une stabilisation au premier. L'Insee, qui mesure le chômage selon les normes du bureau international du travail (BIT), souligne que le chômage "est quasi stable depuis fin 2012, après une hausse de un point entre mi-2011 et fin 2012".

Pouvoir d'achat en hausse

Le pouvoir d'achat des ménages, après avoir fortement décru en 2012 (-0,9%), s'est redressé en 2013 (+0,3%) "principalement grâce à la décélération des prix à la consommation". Au premier semestre le pouvoir d'achat devrait se redresser, gagnant 1,0% au premier trimestre puis 0,1% sur les trois mois suivants. L'Insee prévoit une hausse de 0,6% entre mi-2013 et mi-2014.

L'investissement des entreprises en dents de scie

L'investissement des entreprises, moteur très attendu de la reprise, a progressé de 0,9% au quatrième trimestre 2013 après sept trimestres consécutifs de contraction, "soutenu en partie par des facteurs exceptionnels", indique l'Insee. Il s'agit d'anticipations d'achats de camions avant un durcissement des normes anti-pollution, et d'un surcroît d'activité dans les travaux publics lié aux élections municipales. Mais au premier trimestre 2014, l'investissement des entreprises baisserait par contrecoup (-0,2%), avant de progresser de nouveau au deuxième trimestre 2014 (+0,2%).

La consommation des ménages en légère progression

La consommation des ménages, qui a nettement progressé à la fin de l'année dernière (+0,4% après +0,0%) devrait avoir diminué de 0,3% sur janvier-mars puis rebondir de 0,6% au deuxième trimestre.

Publicité