Publicité
Réservé aux abonnés

«Le renoncement aux vacances est un marqueur fort de déclassement»

Jérôme Fourquet. François BOUCHON/Le Figaro

INTERVIEW - Montée en gamme d’offres autrefois populaires, fragmentation des destinations, frustration de la classe moyenne… L’auteur de L’Archipel français (éditions du Seuil), Jérôme Fourquet, analyse les fractures françaises à l’œuvre dans la grande transhumance estivale.

LE FIGARO. - Votre étude Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et l’Unat montre que deux tiers des Français ont déjà été contraints de renoncer à partir en vacances pour des raisons financières ces dernières années. Est-ce plus qu’auparavant? Quelles classes de la population sont concernées?

Jérôme FOURQUET.- Selon notre étude, 40 % des Français ont renoncé plusieurs fois à partir sur les cinq dernières années. Ce volume important nous rappelle que la transhumance estivale ne concerne pas toute la population. Cette tendance va s’accroissant ces dernières années, notamment dans le bas de la classe moyenne fragilisée, qui est obligée de pratiquer des ajustements dont le budget vacances est bien souvent la première victime. Ainsi 61 % des Français disant se reconnaître dans le mouvement des «gilets jaunes» affirment avoir dû renoncer «souvent» à des vacances pour raisons financières. Dans une société qui privilégie les loisirs, où les vacances sont un must-have, ce renoncement est un marqueur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Le renoncement aux vacances est un marqueur fort de déclassement»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
139 commentaires
    À lire aussi

    Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

    Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

    Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

    Regarder la vidéo