Narbonne : le maire somme le Préfet d'évacuer, par la force s'il le faut, les gens du voyage du Domaine de Montplaisir

  • Les gens du voyage toujours au Domaine de Montplaisir malgré l'arrêté préfectoral et la décision du tribunal.
    Les gens du voyage toujours au Domaine de Montplaisir malgré l'arrêté préfectoral et la décision du tribunal. CHRISTOPHE BARREAU
Publié le , mis à jour
Jean-Luc Letitre

Installés illégalement sur le Domaine de Montplaisir, les gens du voyage, quelque 300 caravanes, occupent toujours ce site depuis neuf jours maintenant et ce malgré un arrêté préfectoral, malgré de nombreuses infractions, malgré le rejet de leur recours devant le tribunal administratif... Le maire, Didier Mouly, demande solennellement au préfet de recourir à la force publique.

Neuf jours maintenant que des gens du voyage se sont installés illégalement sur le parc du Domaine-de-Montplaisir à Narbonne.

Une installation qui a été réalisée par la force, une procédure judiciaire pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte, et qui cumule de nombreuses infractions. 

Dès le dimanche 21 juillet, l'installation de cette communauté sur le domaine a provoqué des troubles à l'ordre public puis  des atteintes à la salubrité et à la sécurité publiques, des branchements illicites sur le réseau d'eau et d'électricité ont été réalisés ... on observe également l'absence de système de collecte des déchets, d'assainissement adapté...

Le maire, Didider Mouly avait alors saisi le préfet de l'Aude pour qu'il prenne un arrêté de mise en demeure de quitter les lieux.

Arrêté qui, dès le 23 juillet, a été notifié aux intéressés mais ces derniers, dès le lendemain, ont formulé une requête auprès du Tribunal administratif.

 "Nous ne tolérons plus de devoir supporter cette zone de non-droit"

Le vendredi 26 juillet, le Tribunal administratif de Montpellier a rejeté la requête formulée par les gens du voyage. Cette décision rendait alors exécutoire l'arrêté du préfet.

À savoir que les gens du voyage devaient quitter les lieux sans  délai. Mais la décision est restée sans effet sur la communauté.

Le maire Didier Mouly, sur sa page Facebook, a alors rédigé une lettre ouverte à destination du représentant de l'Etat indiquant : "La Ville ne tolère plus de devoir supporter cette zone de non-droit à l'entrée de la commune où les infractions et les irrégularités s'additionnent".

"Le contribuable Narbonnais n'a pas à subir la charge financière de personnes qui  ne respectent ni le voisinage, ni l'Etat et encore moins la justice" et à Didier Mouly de demander au préfet de faire respecter son arrêté, "Et de recourir à la force publique pour expulser les 300 caravanes qui occupent encore aujourd'hui le domaine public".

Voir les commentaires
L'immobilier à Narbonne

139000 €

Proche de Narbonne, nouvelle zone commerciale, belle visibilité proche du l[...]

0 €

Augmenter vos revenus pour mieux profiter de votre retraite. Etude gratuit[...]

Toutes les annonces immobilières de Narbonne
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (74)
erwan Il y a 4 années Le 31/07/2019 à 12:17

de plus le préfet s'en contrefiche, il dégage. Après tout tant pis pour ceux qui ne sont pas contents et qui se sont trompés dans les urnes....

erwan Il y a 4 années Le 31/07/2019 à 08:27

faut les virer par la force. Et je propose à ceux qui ne sont pas de cet avis d'aller nettoyer après leur départ

230799 Il y a 4 années Le 31/07/2019 à 00:43

Un scoop.. Je constate que pour les vacances on voit pas aux ronds points des jg... Et vous savez pourquoi car tout d'un coup.. Ils ont plus leurs difficultés de la vie de tous les jours.. C'est une bonne nouvelle.. Il est vraiment Emmanuel...A partir du début de l'été ils n'ont plus de problèmes... Alors quand je vois cela je rigole tellement c'est du je m'en foutisme... Combien j'en entend en train de se plaindre et au lieu de faire les saisons et bien ils dorment. Arrangent leur bagnole.. Regarde les télé réalités.. Va à la plage et en septembre ils pleureront...... Franchement je rigole