Accueil Les dépêches France-Monde

Du requin menacé d’extinction vendu chez Intermarché

Scandale après que l’ONG Sea Shepherd ait revélé des images de requin-renard, une espèce menacée d’extinction, vendu sur des étalages d’Intermarché, à Argelès. Après un mea-culpa, l’enseigne a remplacé le requin-renard par une autre espèce en danger.

Temps de lecture: 2 min

Le requin-renard a été placé sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) en 2017. Et pourtant, ça n’a pas empêché l’enseigne Intermarché d’en vendre, comme l’a dénoncé l’ONG maritime Sea Shepherd sur Twitter, photo à l’appui repérée par l’Union.

Intermarché a répondu sur Twitter en parlant « de regrettables initiatives isolées ». L’enseigne assure avoir fait cesser la vente.

« En France des espèces menacées et « protégées » ne sont pas interdites à la vente et Intermarché en fait même la promo ! » s’est insurgée l’ONG. En effet, en France, le requin-renard n’est pas inscrit sur la liste nationale des espèces protégées. Il est donc légal d’en vendre ou d’en acheter. C’est la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), ou Convention de Washington, qui, depuis le 1er juillet 1975, réglemente le passage en frontières des aliments précise LCI. Elle a pour objectif de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie. La Cites est à ce jour entrée en vigueur dans 183 pays mais pas dans l’Union européenne (UE), ce qui explique que cette espèce n’est pas protégée en France, mais l’est ailleurs.

Requin-renard, cabillaud, thon rouge… Au sein de l’UE, les États appliquent des règlements « qui en harmonisent et en renforcent l’application sur le territoire de l’UE » selon le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Toutes les espèces inscrites dans la Cites sont tout de même inscrites dans ces règlements.

Sea Shepherd est encore monté au créneau ce dimanche, en interpellant de nouveau l’enseigne sur la vente d’espadon de Méditerranée et de thon rouge cette fois.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences