Plus de 200 millions d'arbres plantés en une journée en Éthiopie

Abiy Ahmed
Photo : twitter du bureau du premier ministre éthiopien
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans une opération de grande envergure, le gouvernement éthiopien a coordonné lundi la plantation de plus de 200 millions d’arbres en une journée. Un record, selon les autorités.
L’initiative du premier ministre Abiy Ahmed a pour objectif de remédier à la déforestation ainsi qu'à lutter contre les changements climatiques.
La Fana Broadcasting Corporate, filiale de l’État, a annoncé que plus de 224 millions d’arbres ont été plantés lundi, dépassant l’objectif de départ qui était de 200 millions en une journée.
« Aujourd'hui, l'Éthiopie a pour objectif de battre le record du monde pour un héritage vert », avait tweeté le bureau du premier ministre le lundi matin.
Pour sa part, le premier ministre a participé à l’opération en plantant des arbres dans le sud du pays.
À long terme, l’Éthiopie a pour but de planter quatre milliards d'arbres entre mai et octobre.
Selon les responsables de l’Agriculture, plus de 2,6 milliards d'arbres ont déjà été plantés dans presque toutes les régions de ce pays de l’Est du continent africain.
Moins de 4 % des terres du pays sont désormais boisées, recense Farm Africa, une organisation engagée dans la gestion forestière du pays. Cette situation représente un recul d’environ 30 % par rapport à la fin du 19e siècle.
La déforestation chronique du pays est liée, entre autres, à une population croissante et aux changements climatiques, selon les spécialistes.
En plus des citoyens éthiopiens, différents organismes internationaux ont participé à l’opération qui vise à dépasser les 66 millions d'arbres plantés en Inde en 2017.
Le bureau du premier ministre a indiqué à l’Associated Press que des logiciels ont été développés spécialement pour aider à compter le nombre d’arbres plantés.
À lire aussi :
Avec les informations de Associated Press