Palmarès des meilleurs lycées : notre carte de France interactive

Palmarès des Lycées du Parisien 2014 : découvrez les meilleurs lycées près de chez vous

Palmarès des meilleurs lycées : notre carte de France interactive

    Quels sont les meilleurs lycées près de chez moi ? A cette question bien légitime, l'Education nationale répond ce vendredi, comme chaque année à la même période, en livrant ses fameux indicateurs de performance pour les quelques 4000 lycées de France. Véritable baromètre d'efficacité du service public d 'éducation, cette mine de chiffres permet aux responsables des établissements de mieux identifier leurs marges de progression, et livre aux parents d'élèves quelques critères de sélection. Mais au fait : comment évalue-t-on un lycée? Derrière la statistique «reine», le taux de réussite au bac, un grand nombre d'indicateurs «qualitatifs» permettent d'identifier les véritables lycées performants, ceux qui améliorent le niveau de leurs élèves.

    Des lycées sélectifs...et des lycées accompagnateurs

    Le critère des critères, traditionnellement, c'est le taux de réussite au bac. Une statistique implacable, qui a l'avantage d'être simple à comprendre et met tout le monde sur un pied d'égalité.  Premier problème, toutefois, pour celui qui veut s'adonner à un classement  : au fur et à mesure que le taux de réussite moyen monte chaque année, le nombre de lycées plafonnant à 100% de réussite augmente aussi. Ils sont plus de 150 cette année ! Second souci : la performance d'un lycée ne saurait se résumer uniquement à la réussite de l'examen final, sans prendre en compte les trois années qui sont nécessaires pour y parvenir.

    Afin de prendre en compte ce parcours scolaire, les services du ministère ont donc prévu un deuxième indicateur : le « taux d'accès » de la seconde, et de la première, au bac. Cet indicateur permet de distinguer un lycée sélectif - qui a écrémé ses élèves pour ne garder que les meilleurs - d'un lycée accompagnant - qui au contraire s'attache à faire progresser les élèves, quitte à les faire redoubler, afin de les emmener jusqu'au bac. Ainsi, à Toulouse, le lycée Saint-Exupéry présente un taux de réussite au bac de 97%...mais seuls 71% des élèves de seconde obtiennent au final le sésame, quel que soit le nombre d'années passées dans le lycée ! Conclusion : les éléments les plus faibles ont du changer d'établissement. A l'inverse, à quelques rues de là, le lycée Raymond Naves n'a qu'un taux de réussite de 88% au bac...mais un taux d'accès de la seconde au bac de 77%.

    Pour des raisons d'affichage, seuls les 500 premiers lycées sont affichés (les plus gros en termes d'effectifs) - sélectionnez la région ou département qui vous intéressent pour afficher l'intégralité des lycées.

    Quelle est la valeur ajoutée réelle d'un lycée ?

    Ces deux « taux » donnent donc déjà des indications sur le niveau général des lycées mais ne sont pas pour autant suffisants. Car deux lycées ayant des statistiques semblables peuvent être le théâtre de réalités totalement différentes : là où le premier n'aura fait qu'emmener des élèves déjà bons vers le bac, sans efforts particuliers, le second peut obtenir le même résultat final en ayant fait progresser des élèves plutôt moyens à la base. Pour distinguer le second du premier, il faut calculer la « valeur ajoutée » des lycées, c'est-à-dire l'écart entre les performances atteintes par les établissements... et celles qu'on pouvait attendre d'eux. Pour pondérer les taux de succès et d'accès réels d'un lycée, le ministère lui attribue auparavant des taux «attendus», sur la base d'un lycée moyen ayant la même «population» et la même offre de formation. Ces taux attendus prennent notamment en compte le profil socio-démographique de l'établissement et ses élèves :âge, sexe, éventuels retards scolaires origine sociale...

    Prenons un exemple : au lycée Clémenceau à Neuilly Villemomble (Seine-Saint-Denis), le taux de réussite au bac en série S en 2013 est de 88%, un taux presque identique à celui (89%) atteint par le lycée Maximilien Sorre de Cachan  (Val-de-Marne). Sauf que...dans le premier lycée, ce taux est 2 points sous le niveau qu'il était susceptible d'atteindre, au vu de son offre de formation et du profil de ses élèves, tandis que dans le second, il est de 13 points au dessus. Conclusion : le lycée Maximilien Sorre est plus performant que le lycée Clémenceau.

    La carte de France des meilleurs lycées

    En «moulinant» les indicateurs qualitatifs des 4000 lycées de France, on parvient finalement à distinguer plusieurs familles d'établissements : les lycées performants (qui sont au dessus des attentes en termes de taux de réussite et de taux d'accès), les lycées accompagnant (qui sont performants uniquement en termes de taux d'accès), les lycées sélectifs (qui sont performants uniquement en termes de taux de réussite), les lycées neutres (conformes aux attentes) et les lycées en deçà des attentes, en termes de taux de réussite et en termes de taux d'accès. Ce sont ces cinq familles que vous retrouvez dans la carte ci-dessus.

    Retrouvez ce samedi dans le Parisien / Aujourd'hui en France notre dossier spécial avec des reportages au sein des meilleurs lycées de France.

    VIDEO. Palmarès des lycées : «Une très grande hypocrisie» selon la Peep