Que mangerons-nous et comment mangerons-nous en 2037 ?

Les insectes, alimentation du futur ?  ©Getty - Sean Gallup
Les insectes, alimentation du futur ? ©Getty - Sean Gallup
Les insectes, alimentation du futur ? ©Getty - Sean Gallup
Publicité

Les crises, écologiques et sanitaires, et l'explosion démographique vont profondément bouleverser les habitudes alimentaires des populations dans les années à venir. Alors, quelles recettes seront les nôtres dans 18 ans ?

Que mangerons nous, et surtout comment mangerons-nous dans 18 ans ? Entre l’explosion démographique attendue et les changements climatiques, certains aliments auront disparu de notre assiette. 

Avec la chef Adeline Grattard, nous nous interrogeons sur ceux qui les auront remplacé et sur la montée en puissance des cuisines asiatiques (chinoises, ayuvédiques). Et sur la manière dont nous mangerons. Quelle place pour les chefs de demain, comment relever le défi du gaspillage alimentaire ? Dans un monde où il nous faudra économiser de l’énergie, et où le nombre de repas pris seul aura encore augmenté, la cuisine individuelle aura-t-elle encore un sens ?

Publicité

Avec Adeline Grattard, chef du  restaurant gastronomique Yam’Tcha, de la Boutique Yam’Tcha et du Café Lai Tcha

Je pense que la plus grosse crainte des chefs à l'heure actuelle c'est de manquer de ressources. On a un patrimoine très riche en France. [...] Il y a beaucoup de producteurs qui se sont remis justement à être contre la production intensive, contre le phénomène de masse et l'industrialisation. Il y a un retour à un "vouloir bien faire" et à l'artisanat. Adeline Grattard

Il y a une incertitude qui reste : qu'est ce qu'on cuisinera dans 20 ans ? Adeline Grattard

L'équipe