En direct
A suivre

Royaume-Uni : des parents musulmans refusent de donner à leurs enfants le vaccin contre la grippe car il contient du porc

La gélatine de porc est utilisée comme stabilisant et contribue notamment à conserver plus longtemps les vaccins. (IMAGE D'ILLUSTRATION)[AFP]

Des parents britanniques de confession musulmane refusent que les médecins administrent à leurs enfants le Fluenz Tetra, un spray nasal vaccinant contre la grippe saisonnière, car il contient de la gélatine de porc.

Ce sont les autorités sanitaires du pays qui ont fait état de cette situation alors même qu'à partir de septembre, une grande campagne de vaccination au Fluenz Tetra doit avoir lieu partout dans le pays auprès des enfants âgés de 2 à 10 ans.

De son côté, le Daily Mail rapporte que, selon plusieurs spécialistes de l'islam repris par le le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), les vaccins contenant du porc ne sont pas autorisés chez les musulmans, sauf si aucune autre alternative n'existe ou qu'une vie est en jeu. Le Dr Shuja Shafi, du comité de recherche du MCB, estimait en 2018 que la communauté musulmane a «besoin d'un autre vaccin, qui est halal».

Le Conseil musulman de Grande-Bretagne a, depuis, semble-t-il quelque peu revu sa copie. Selon Metro, il recommande désormais aux fidèles de «ne pas refuser automatiquement un tel traitement».

La gélatine de porc est utilisée comme stabilisant et contribue notamment à conserver plus longtemps les vaccins. En 2018, des associations végétariennes s'étaient déjà émues de la présence de porc dans le Fluenz Tetra. La Public Health England avait alors rétorqué qu'un autre vaccin contre la grippe, dépourvu de gélatine de porc, existait mais que son efficacité était moindre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités