Publicité
En chiffres

EPR de Flamanville : dix ans de retard et un coût hors normes

Prévue à l'origine pour 2012, la mise en service du réacteur EPR de Flamanville n'aura pas lieu avant 2022, soit d'ores et déjà une décennie de retard. Le coût a lui aussi flambé, multiplié par plus de trois. Retour sur les principales étapes de ce revers industriel en infographie.

EDF a annoncé vendredi que la mise en service de l'EPR de Flamanville n'aurait pas lieu avant 2022.
EDF a annoncé vendredi que la mise en service de l'EPR de Flamanville n'aurait pas lieu avant 2022. (CHARLY TRIBALLEAU/AFP)

Par Florian Maussion

Publié le 29 juil. 2019 à 17:13Mis à jour le 29 juil. 2019 à 17:18

Le chemin de croix se poursuit pour EDF à Flamanville. Vendredi, l'électricien français a annoncé que la mise en service du réacteur nucléaire EPR, dont le chantier a débuté en 2007, ne pourra pas avoir lieu avant 2022. En cause, la réparation, imposée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de huit soudures défectueuses situées dans une zone très difficile d'accès.

Ce nouveau contretemps porte d'ores et déjà à dix ans le retard sur le calendrier initial de mise en service. Le coût a lui aussi explosé. De 3,3 milliards d'euros, la facture s'est alourdie dans des proportions considérables : elle est aujourd'hui de 10,9 milliards d'euros et devrait encore gonfler, puisque EDF n'a pas encore annoncé le surcoût lié à la réparation des soudures. Selon les analystes, celui-ci pourrait être compris entre 1 et 2 milliards d'euros.

Nous avons retracé les étapes de ce revers industriel, de la publication du décret autorisant la construction, en avril 2007, au dernier report de mise en service, vendredi.

Florian Maussion

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité