enfantsLes enfants de couples lesbiens se portent bien, selon une étude

Par Marion Chatelin le 30/07/2019
enfants

On le savait déjà, mais désormais, une étude scientifique le prouve : il n'y a aucune différence de santé mentale entre les enfants de couples lesbiens et de couples hétérosexuels.

Une belle nouvelle qui confirme ce que l'on savait déjà. Une étude publiée en 2018 dans la très sérieuse revue de médecine New England Journal of Medicine montre que les enfants de couples lesbiens se portent bien. Et cette recherche est d'ampleur, puisqu'elle a été menée sur une période de 32 années.

Les chercheurs ont suivi les enfants de couples lesbiens depuis leur naissance. Ils et elles ont aujourd'hui 25 ans en moyenne. Et après avoir passé une batterie de tests, les résultats ont montré que ces enfants sont psychologiquement en bonne santé.

Dans un communiqué de presse, publié le 18 juillet 2018, la chercheuse Nanette Gartrell est revenue sur cette étude au long cours. "Quand j'ai commencé en 1986, il y avait une spéculation énorme sur la santé mentale des enfants conçus par insémination artificielle avec donneur et élevés par des parents qui ne sont pas hétérosexuels, explique-t-elle. Nous avons suivi ses familles depuis l'insémination. Et nous voyons aujourd'hui que leurs fils et filles de 25 ans sont mentalement en bonne santé, autant que d'autres adultes du même âge." 

Une étude salutaire

Cette étude permet de démontrer, une fois de plus, que les enfants élevés par des couples de personnes de même sexe vont bien. "Ces résultats démontrent que les affirmations selon lesquelles il est préjudiciable pour les enfants d'être élevés par des couples de même sexe sont totalement infondées", a déclaré le co-auteur de l'étude Henny Bos dans le communiqué de presse.

"Rien ne justifie de limiter la garde, le placement des enfants, ou l'accès à des technologies de reproduction, si cela est basé sur l'orientation sexuelle des parents", conclu-t-il.

Ce n'est pas la première étude à le prouver. En 2017, une étude de l'université de San Diego a montré qu'il n'y avait aucune différence de santé mentale entre les enfants de parents gays et de parents hétérosexuels. Selon cette même étude, environ 220.000 enfants sont élevés par des couples d'homoparents aux États-Unis. Environ six millions d'américains ont au moins un parents qui est LGBT+.

Crédit photo : Sutterstock.