Partager
Nature & environnement

Jour du dépassement : il faudrait deux Hexagones pour satisfaire les besoins des Français

Le 29 juillet 2019 est le jour où l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière. Elle vit donc désormais "à crédit", selon Global Footprint Network.

réagir
déforestation

Du 1er août jusqu'au 1er janvier 2020, le monde consommera plus de ressources que la nature ne peut en produire.

© Pixabay / Free-Photos

Selon le groupe de réflexion Global Footprint Network, le jour du dépassement est en 2019 le 29 juillet. À partir de cette date, l'humanité vit à crédit. Concrètement, elle a utilisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière.

Il faudrait 1,75 Terre pour satisfaire les besoins actuels de l'humanité

"Le Jour du dépassement de la Terre marque le jour où la demande annuelle de l’humanité sur la nature dépasse ce que les écosystèmes de la Terre peuvent régénérer au cours de cette année", explique dans un communiqué l'organisme. Cette surexploitation des ressources entraîne notamment la déforestation, l'érosion des sols ou encore la perte de la biodiversité. "Cela signifie que l'humanité utilise actuellement la nature 1,75 fois plus vite que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer", note-elle. Selon ses données, le Japon est le premier consommateur : pour subvenir aux besoins de ses habitants, le pays aurait besoin de se multiplier par 7,7. Et il faudrait deux Hexagones pour satisfaire les Français !

© Global Footprint Network www.footprintnetwork.org

En 20 ans, cette date a avancé de trois mois pour finalement survenir le 29 juillet, le jour le plus précoce de l'Histoire. En 2018, la jour fatidique tombait le 1er août. Le premier "déficit écologique" a été enregistré dans les années 70, toujours selon Global Footprint Network. En 1973, il survenait environ le 1er décembre, soit à un mois de l'équilibre.

© Global Footprint Network www.footprintnetwork.org

"Si nous parvenons à retarder le Jour du dépassement de 5 jours par an, l'humanité pourrait de nouveau se "contenter" d'une seule planète avant l'année 2050", souligne le communiqué.

Un calcul critiqué par certains experts

Des experts contestent la précision des calculs de notre empreinte écologique donnant lieu au "Jour du dépassement". Dans un précédent article, Sciences et Avenir révélait que des experts américains et français jugent les calculs imprécis voire insuffisamment réalistes. De nouveaux indicateurs, plus efficaces, resteraient à inventer.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications