Urgences : un patient reste 120 heures sur un brancard à Saint-Étienne
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Un patient a quitté le CHU de Saint-Étienne mardi 30 juillet après avoir passé 120 heures sur un brancard, soit cinq jours à l'hôpital sans chambre. Le personnel dénonce des conditions indignes, la direction ne souhaite pas s'exprimer.
"On commence à voir des gens qui repartent avec des débuts d'escarres, parce qu'ils restent trop longtemps sur des brancards. On fait ce qu'on peut pour les masser mais on n'est pas assez". Axelle, aide-soignante, vient de passer une journée de travail au service "G" (pour "grave") des urgences du CHU de Saint-Étienne. Lorsqu'elle est arrivée le matin, 38 patients étaient sur un brancard.
Sa collègue Valérie, au service "UF" ("urgences fonctionnelles) a elle vu un patient quitter son service dans la journée du mardi 30 juillet, après 120 heures passées sur un brancard. Il s'agit d'un homme de 72 ans. Selon le personnel, des patients restant plus de 70 heures sur des brancards ne sont pas rares, et la situation empire de jour en jour.
Selon la charte du patient du CHU, un patient se voit garantir "la qualité de l'accueil, de traitement et des soins [...] pour assurer à chacun une vie digne (article 2)", et se voit garantir "le respect de la vie privée". Tout de suite quand on évoque cette charte, Axelle réagit : "Non ce n'est pas respecté. Faire des toilettes dans un couloir parce qu'on n'a plus de place dans les box, au niveau de l'intimité du patient, il n'y en a pas. On a des paravents, mais ils ne cachent pas tout."
La direction n'a pas répondu à nos sollicitations concernant cette situation. À la fin de la journée de mardi, il ne restait que quelques patients donc le temps de brancard excédait 70 heures. Le personnel des urgences est en grève depuis près de deux mois.
- Copier le lien
Sur le même thème
C'est le directeur régional de l'ARS, Jean-Yves Grall, qui l'a annoncé ce mardi matin. Un audit de fonctionnement médical va démarrer dans les prochaines semaines aux urgences de Saint-Étienne afin de proposer des mesures pour améliorer le fonctionnement du service.
- Crise aux urgences de l'hôpital de Saint-Étienne : le maire interpelle Agnès Buzyn par courrierSaint-Étienne
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, a interpellé par courrier Agnès Buzyn, ministre de la santé, le vendredi 2 août. En début de semaine, un septuagénaire a passé 120 heures sur un brancard avant d'être admis dans une chambre de l'hôpital de Saint-Étienne.
Le CHU de Saint-Étienne enclenche le niveau maximal du plan blanc de l'établissement alors que l'ARS comptabilise 64 personnes atteintes par le Covid 19.
Le personnel des urgences du CHU de Saint-Etienne poursuit la grève débutée en juin. Son directeur, Michaël Galy, leur apporte des éléments de réponse.
Autour de chez vous
- Derby ASSE-OL : retour sur la victoire des Verts !Saint-Étienne
8h31
- Pâques : visite de la chocolaterie Weiss à Saint-ÉtienneSaint-Étienne
7h31
- La Chartreuse de Sainte Croix en JarezSainte-Croix-en-Jarez
7h12