Partager
Oiseaux

Cet oiseau sera sûrement le premier vertébré à disparaître en France au 21e siècle

Dans l'Hérault, le seul couple connu de pies-grièches à poitrine rose de France a échoué à se reproduire. Il est fort possible que l'espèce devienne alors le premier vertébré a disparaître du territoire au 21e siècle.

réagir
Pie-grièche à poitrine rose

Une pie-grièche à poitrine rose photographiée au Kenya.

© Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

C'est une disparition qui paraît désormais inéluctable : selon la branche héraultaise de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (ou LPO), la pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) devrait devenir le premier vertébré à disparaître en France métropolitaine au 21e siècle.

"Il y a désormais peu d'espoir de revoir un couple de cette espèce en France en 2020"

L'espèce, suivie depuis plus de 20 ans, était menacée depuis des années mais en 2019, un événement déterminant devrait conduire à sa disparition complète du territoire national. "Suite à une lente chute de ses effectifs entamée au siècle dernier, où l'espèce était encore commune dans la majorité des départements français, en 2019 un seul et dernier couple subsiste encore, dans le département de l'Hérault", révèle la LPO dans un communiqué daté du 18 juillet 2019. Mais la reproduction de ce couple a échoué. Interrogé par France Bleu Hérault, Denis Rey, responsable des programmes à la LPO, explique que "la reproduction s'est bien passée jusqu'à l'éclosion des jeunes" mais qu'ensuite "la femelle a disparu", peut-être percutée par une voiture. Malheureusement, le mâle n'ayant pas pris le relais dans les soins, les oisillons sont sûrement tous morts. En tout cas, lors de la vérification, le nid était occupé par une autre espèce. "Il y a désormais peu d'espoir de revoir un couple de cette espèce en France en 2020", explique la LPO dans son communiqué.

Au cours du 20e siècle, le nombre de pie-grièche à poitrine rose a peu à peu diminué. En 2008, 15 couples seulement étaient présents notamment dans l’Aude et l’Hérault. En 2015, ils n'étaient plus que sept et en 2018 leur nombre s'est encore réduit à quatre. En 2019, la présence d'un seul couple laissait "peu de place aux doutes sur la fin de la reproduction en France à très courte échéance", remarque la LPO dans un dossier.

Un oiseau qui a quasiment disparu en Espagne et en Italie

Plusieurs raisons expliquent le déclin de cette espèce. Selon la LPO, les pratiques agricoles en Europe seraient en grande partie responsables notamment à cause de "la diminution des insectes par l'usage systématique de pesticides". Le changement climatique pourrait également jouer, bien que son effet soit difficilement quantifiable. Les pies-grièches à poitrine rose prennent également des risques lors de leur longue migration : les populations européennes parcourent 10.000 kilomètres deux fois par an pour faire la navette entre l'Afrique et le Vieux continent. "Il apparaît que l’espèce rencontre des problèmes le long de ses voies migratoires, telles que les conditions météorologiques défavorables, la prédation naturelle, le braconnage dans les pays du Moyen-Orient ou encore les captures au filet en Égypte ou dans sa zone d’hivernage", explique la LPO. Enfin, l'intensification agricole en Afrique ou encore les sécheresses compromettent les sites d'hivernage. Alors que l'espèce est également en déclin dans d'autres pays d'Europe, notamment en Italie et en Espagne, l'organisation souhaiterait mettre en place un projet européen de sauvegarde.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications