Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après la victoire du FN, le Positiv Festival quitte Beaucaire

La troisième édition de la manifestation, spécialisée en musiques électroniques, devait se tenir, les 5 juillet et 16 août, dans les arènes de la cité gardoise.

Par 

Publié le 04 avril 2014 à 09h16, modifié le 06 avril 2014 à 19h13

Temps de Lecture 3 min.

Affiche de la troisième édition du Positiv Festival.

Mardi 1er avril, la décision de ne pas maintenir la troisième édition du Positiv Festival, prévu le 5 juillet et le 16 août dans les arènes de Beaucaire (Gard), a été annoncée sur la page d'accueil du site Internet de la manifestation, spécialisée en musiques électroniques. Dimanche 30 mars, le candidat Front national (FN), Julien Sanchez, 30 ans, est arrivé en tête au deuxième tour des élections municipales avec la liste « Beaucaire, ville française ! » et 39,8 % des votes.

« C'est une décision éthique, préventive et économique, explique Thomas Lefrançois, l'un des associés d'Allofloride, société co-productrice du Positiv Festival avec Pleiade Production. Nous ne jugeons pas le vote des gens. Mais nous ne pouvons envisager sereinement l'organisation du festival avec le Front national à la mairie. Depuis des années, les musiques électroniques sont régulièrement stigmatisées dans des déclarations de représentants de ce parti. Et nous ne voulons pas être récupérés par une municipalité qui dirait : “Vous voyez bien que c'est faux puisque nous vous laissons organiser votre festival.” Nous n'avons pas voulu nous prononcer entre les deux tours, comme l'a fait Olivier Py à Avignon, mais maintenant nous n'avons pas d'autre choix. »

La décision s'appuie aussi sur des arguments financiers : « Nous sommes une structure privée, qui a bénéficié lors des deux éditions précédentes avec l'ancien maire [Jacques Bourbousson, UDI], de la mise à disposition gratuite des arènes et d'équipements. L'équilibre économique de la manifestation est en partie lié à cet avantage. Si, au dernier moment, la nouvelle mairie décidait de facturer ces services, les risques seraient accrus. »

EN RECHERCHE D'AUTRES SITES

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Un risque que l'équipe ne peut se permettre, ajoute M. Lefrançois – qui admet qu'à ce jour, aucune indication en ce sens ne lui a été donnée par la nouvelle municipalité –, au moment où le festival a décidé pour sa troisième édition d'augmenter sa capacité d'accueil de 3 000 à 6 000 personnes par soir. Pour cela, il faut des artistes plus réputés, donc plus chers, susceptibles d'attirer plus de gens.

Certains auraient aussi pu décider de ne pas venir jouer dans un festival organisé dans une ville passée au FN. Le festival n'est donc pour l'heure pas annulé, ni ses dates changées, mais en recherche d'autres sites. M. Lefrançois, sans indiquer lesquelles, précise que plusieurs mairies ont pris contact et que les organisateurs du Positiv Festival pourraient être en mesure d'annoncer un nouveau lieu dans « quelques jours ou semaines ».

A la mairie, Julien Sanchez, qui devrait être investi samedi 5 avril, se dit « étonné » par les déclarations des organisateurs. « Je n'ai rien contre ce festival, rien contre cette musique en particulier, et il n'a jamais été question d'interdire quoi que ce soit. Mon but c'est de faire vivre cette ville, pas de juger de la qualité d'un groupe. Mon seul critère, c'est de regarder qu'il n'y ait pas de trouble à l'ordre public, et là, tout était en ordre. » Le futur maire concède qu'il « sera difficile d'établir un dialogue avec les organisateurs après ça », mais il ne ferme pas la porte à un possible retour du festival sur la commune. « Si dans un an ou deux, ils changent d'avis, je les recevrais quand même dans mon bureau. »

En parallèle à la décision du Positiv Festival, et dans un genre musical différent, le groupe HK & Les Déserteurs, mené par Kaddour Hadadi, a fait savoir, dans un communiqué diffusé jeudi 3 avril, qu'il maintenait son concert prévu samedi 5 avril, salle Jacques-Brel à Mantes-La-Ville (Yvelines), où le FN a remporté les élections municipales. Pour HK & Les Déserteurs, il s'agit là d'affirmer « l'importance et la nécessité d'occuper le terrain et de ne rien lâcher aux forces obscures ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.