Publicité
Réservé aux abonnés

Les violences contre les policiers et les pompiers en très forte augmentation

Les violences à dépositaire de l’autorité ont passé le seuil des 23.000 infractions déclarées (15 % de plus qu’en 2018). christian BELLAVIA / Divergence

INFO LE FIGARO - La violence au quotidien contre les policiers, les gendarmes et les pompiers a atteint en France un niveau historique.

Jamais les forces de l’ordre n’ont subi autant d’avanies et de coups que depuis ces derniers mois. La chronique des faits divers regorge de ces affaires, en apparence mineures, qui traduisent mieux qu’un long discours le climat délétère dont les professionnels de la sécurité disent tant souffrir.

À Lingolsheim, près de Strasbourg, le 2 août, six policiers et pompiers ont ainsi été agressés par les victimes qu’ils étaient venus secourir. Dimanche dernier, un policier a reçu un coup de pied dans la mâchoire de la part d’un patient de l’hôpital d’Arras. La veille, un homme de 43 ans a dû être interpellé à Clermont-Ferrand. Il avait répertorié les noms de 80 policiers et gendarmes, menaçant de les tuer. Les synthèses nationales transmises au ministre de l’Intérieur, cet été, constituent un florilège d’«actes de rébellion», de «guets-apens», de «tirs de mortiers» et autres «jets de projectiles» contre les policiers, gendarmes ou soldats du feu qui, soir après soir, ramassent leurs blessés.

Les outrages et violences à agent ont augmenté de plus de 60 % en presque vingt ans

Les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les violences contre les policiers et les pompiers en très forte augmentation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
287 commentaires
  • CS75

    le

    Avec une justice trop laxiste depuis 40 ans....il ne faut pas s’étonner du résultat !

  • François BS.

    le

    Nous devons être le seul pays au monde à abandonner à la violence ses serviteurs de l'Etat : policiers, pompiers, enseignants, personnels hospitaliers, personnels pénitentiaires, etc. Cette situation vient des années 80, de cette idéologie trotskiste et consorts qui consistait à décrédibiliser nos valeurs, à désintégrer notre société, notre culture, accusées du péché mortel de dérive bourgeoise, à mépriser la population pourvu qu'elle soit d'origine gauloise. On en voit le résultat désastreux et les mêmes continuent à nous donner des leçons avec en prime, maintenant, les attaques contre la liberté de conscience et d'expression.

  • jc_a

    le

    A Pékin, la dégradation d'un vélo est condamnée à 3-5 ans de prison ferme. Les prisons sont-elles surchargées?. Non, les vélos ne sont pas vandalisés.
    En France il n'existe plus de sanctions, la bestialité et la sauvagerie servent à fabriquer les caïds. Une société où tout est permis et l'ordre bafoué subit la régression de sa civilisation.

À lire aussi