LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Pas de rentrée politique pour Laurent Wauquiez, mais un repas entre amis

Laurent Wauquiez veut se faire discret jusqu'aux municipales. Mais l'ex-leader du parti Les Républicains n'oublie pas d'envoyer quelques "cartes postales" et de garder un œil sur le parti.

Christine Ollivier , Mis à jour le
Laurent Wauquiez, à l'époque chef des Républicains, à Paris en avril.
Laurent Wauquiez, à l'époque chef des Républicains, à Paris en avril. © Eric Dessons/JDD

Pas d'ascension du mont Mézenc pour Laurent Wauquiez cette année. Juste un déjeuner entre amis, dimanche, au pied du site de Haute-Loire où il avait pris l'habitude de faire sa rentrée depuis 2012, histoire d'éviter journalistes et caméras… Trois mois après son échec cuisant aux élections européennes et sa démission de la présidence du parti Les Républicains , le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a convié quelque 200 proches, pour l'essentiel des conseillers régionaux et quelques parlementaires, pour un "rendez-vous amical", selon son entourage. On sera loin des 1.500 personnes qui avaient gravi le mont Mézenc à ses côtés l'an dernier, à l'époque où celui qui était leader de LR pouvait encore rêver à des lendemains qui chantent.

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Laurent Wauquiez, retour sur une présidence ratée à la tête de LR

Diète médiatique

"Ce n'est pas la rentrée politique de Laurent Wauquiez mais la fête de la fédération de LR de Haute-Loire", insiste l'un des invités. Depuis sa démission, Laurent Wauquiez s'impose en effet une diète médiatique. Celui qui est apparu barbu, fin juillet, en marge d'une étape du Tour de France, ne devrait pas revenir sur la scène nationale avant les municipales de mars prochain.

D'ici là, il se consacre à sa région. Sans oublier pour autant de garder un œil sur ce qui se passe au parti – il a donné son feu vert à ceux de ses amis qui souhaitaient parrainer Christian Jacob pour la présidence des LR – et de soigner ses réseaux. "C'est bien qu'il envoie une carte postale à ses amis, pour dire qu'il est toujours présent", confie un de ses soutiens. Et d'assurer : "Il est jeune, il est à la tête de la deuxième région de France, c'est un des plus capés à droite. Non, Wauquiez, c'est pas fini."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité