Unijambiste, elle va (encore) gravir les escaliers de la tour Montparnasse.

Valérie, unijambiste, participe à des événements sportifs dans le but d’aider les enfants malades. La preuve d’une détermination sans faille !

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

À 55 ans, Valérie est une femme comme les autres, à un petit détail près : elle a perdu sa jambe gauche il y a 15 ans. Depuis, elle se lance des défis sportifs auprès d’athlètes valides, toujours pour la bonne cause, c’est-à-dire pour venir financièrement en aide à des fondations et associations. Elle souhaite ainsi montrer qu’on peut faire de belles choses, même en situation de handicap. Présentations.

Valerie Hirschfield

Valérie aime les défis : elle fait de la musculation, court, grimpe, surfe… Elle pratique également le stand up paddle, la planche à voile, le snowboard, le tennis, et même le flyboard ! Lorsqu’un événement sportif associatif l’intéresse, elle achète un dossard et participe au même titre que les autres athlètes valides. À cette occasion et dans la mesure du possible, elle créé une cagnotte afin de récolter des fonds, qu’elle reversera ensuite à une association, généralement en faveur d’enfants malades.

Valerie Hirschfield

En septembre dernier, elle a couru TheTowerRun à la Tour Montparnasse (à Paris) pour la Fondation Gustave Roussy – premier centre européen de lutte contre le cancer, notamment pédiatrique – où elle a grimpé les mille marches de la tour en béquilles, sans sa prothèse. Et le 14 septembre prochain, elle récidive et compte cette fois-ci la faire deux fois, autrement dit gravir 2000 marches ! Son objectif : récolter au moins 1000 euros, soit 1 euro par marche.

Valerie Hirschfield

Depuis 2015, Valérie a déjà pu apporter son soutien financier à diverses associations telles que Play International, l’association ELA ou encore la Fondation Gustave Roussy,  en participant à nombres d’événements sportifs. Elle a déjà couru :

  • la SUP 11-City Tour en 2015 et 2016, une course de 220 km en stand up paddle sur 5 jours
  • les No Finish Line de Nice en juin 2018 (où elle a parcouru 16 km) et en avril 2019 (25 km), de Monaco en novembre 2018 (28 km) et de Paris en mai 2019 (22 km)

Elle semble cependant avoir un petit penchant pour les courses d’escalier. Preuve en est, elle a déjà participé à divers défis sportifs :

  • la Tour Méditerranée à Marseille en mars 2018 – 25 étages, 482 marches… Et comme si ça ne suffisait pas, elle l’a refait une seconde fois dans la foulée !
  • la Tour Montparnasse en septembre 2018 – 60 étage, 1000 marches
  • le Plan Incliné de Ronquières à Bruxelles en octobre 2018 – 784 marches
  • la Tour Eiffel en mars 2019 – 1665 marches
  • la Tour First à Paris La Défense en mai 2019 – 954 marches
Valerie Hirschfield

Mais Valérie ne compte pas s’arrêter là. Son objectif aujourd’hui est de récolter un maximum de fonds pour les reverser à des associations et/ou fondations en faveur des enfants défavorisés ou malades. Pour sa prochaine course d’escalier le 14 septembre, elle espère récolter au moins 1000 euros. Et si on l’y aidait ? Pour faire un don, c’est par ici !

Retrouvez Valérie sur ses comptes Instagram et Twitter, sa page Facebook ou encore sur sa chaîne YouTube.

Comme quoi le handicap n’est pas une barrière dès lors qu’on aime se donner à fond, pour soi et pour les autres… Une belle leçon !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !