Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

François Hollande et la rupture irrémédiable du PS avec la gauche

Il faut refuser le vote de confiance au nouveau gouvernement, lance un collectif de chercheurs, d'écrivains et d'artistes.

Publié le 03 avril 2014 à 12h24, modifié le 03 avril 2014 à 12h24 Temps de Lecture 2 min.

Manuel Valls et François Hollande à l'Elysée, le 19 mars.

L'élection de François Hollande en 2012 n'avait pas suscité d'enthousiasme démesuré. Pour beaucoup d'électeurs de gauche le vote témoignait d'une volonté de rompre avec la sarkozie plus que d'une adhésion au projet bien falot du candidat.

Le changement, ce devait être maintenant. Rapidement pourtant c'est le constat de la continuité avec la politique de la droite qui s'est imposé. Ainsi en matière de sécurité où les coups de menton de Manuel Valls ont rappelé ceux de M. Guéant, les deux ministres de l'intérieur prouvant leur autorité et leur fermeté dans leur chasse aux roms. Il est beaucoup d'autres secteurs, on pourrait citer l'enseignement supérieur, la politique étrangère etc., où le changement s'est fait dans la continuité, pour reprendre l'expression pompidolienne. Mais c'est incontestablement la ligne économique suivie qui traduit le plus, à la fois dans le symbole et dans ses effets, cette continuité. A peine installé, le gouvernement Ayrault a fait du libéralisme économique sans le proclamer. Jusqu'aux vœux présidentiels du 31 décembre dernier où l'annonce d'un « pacte de responsabilité », salué par la droite, a confirmé la conversion du gouvernement à la politique de l'offre, explicitement libérale. Les effets sont connus. Loin de restaurer la croissance et de réduire le chômage, ce type de politique creuse les inégalités.

François Hollande, au lendemain des élections municipales, dit avoir entendu le mécontentement et la déception des Français. En nommant Manuel Valls premier ministre et en réaffirmant la nécessité de « donner de la force à l'économie » en allégeant les charges des entreprises tout en accroissant les économies budgétaires, François Hollande a incontestablement entendu le message des Français… de droite qui continueront à voter à droite, préférant l'original à la copie. Face au désaveu de la politique menée, dont témoigne notamment le niveau de l'abstention à ces municipales, désaveu qui a toutes les raisons de s'amplifier encore lors des échéances européennes en mai prochain, il serait temps que les responsables politiques réagissent. Le président s'en montre aujourd'hui incapable, trahissant une nouvelle fois ses électeurs. C'est aux députés de gauche et écologistes, majoritaires à l'Assemblée nationale, que nous nous adressons donc. Refuser de voter la confiance au nouveau gouvernement peut être le premier acte. Mais c'est une motion de censure qui pourrait vraiment contraindre notre cacique présidentiel à revoir ses choix.

Quant aux électeurs de gauche, ils feront ce qu'ils sont en mesure de faire pour exprimer une nouvelle fois que « Maintenant, ça suffit ! ». Ils marcheront le 12 avril à Paris contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Anaïs de Courson, comédienne ; Keith Dixon, angliciste ; Susan George, écrivaine ; Thomas Lacoste, cinéaste ; Bernard Lahire, sociologue ; Christophe Mileschi, italianiste ; Frédéric Neyrat, sociologue ; Louis-Georges Tin, essayiste

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.