Conçu par un milliardaire, ce yacht, le plus grand du monde, servira à dépolluer les océans.

Le REV Ocean est le plus grand yacht du monde, et il a été conçu pour étudier l’écosystème marin et dépolluer les océans du plastique qui s’y amoncèle.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Si les yachts ont une image bling-bling, à mille lieues des préoccupations écologiques, le REV Ocean, fait exception. Récemment mis à l’eau, le nouveau détenteur du titre de « plus grand yacht du monde » n’a pas été conçu pour accueillir les fiestas d’un milliardaire, mais pour dépolluer les océans. Explications.

Avec ses 182 mètres de long, le REV Ocean vient de détrôner l’Azzam, l’exubérant navire du dirigeant des Émirats arabes unis, le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, au titre de yacht le plus grand du monde. Mis à l’eau il y a quelques jours au chantier naval de Vard en Roumanie, le mastodonte servira à étudier les écosystèmes marins et à dépolluer les océans. En effet, explique son propriétaire, le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke sur son site revocean.org :

« Les océans sont étouffés par la surpêche, la pollution côtière, la destruction de l’habitat, le changement climatique et l’acidification des eaux.

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastique aboutissent dans l’océan, l’équivalent de 15 tonnes par minute. Mesuré en poids, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050 si l’homme ne change pas la façon dont il produit, utilise et met au rebut le plastique. (…)

Il faut d’urgence trouver des solutions. »

Et pour Kjell Inge Rokke, l’une des solutions passe par ce projet monumental. Tout commence en 2018 lorsqu’il crée l’ONG REV Ocean, en réponse à la campagne « Giving Pledge », lancée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et Warren Buffet, un riche homme d’affaires américain. L’idée était d’encourager les plus riches à investir une partie de leur fortune dans des causes philanthropiques.

Make the ocean healthy again

Pour le milliardaire norvégien un seul but : « To make the ocean healthy again » (rendre aux océans leur bonne santé). Pour y arriver, il lance alors la construction d’un yacht gigantesque qui pourra, une fois à flot, accueillir une équipe scientifique d’une soixantaine de personnes, et une trentaine de personnel d’équipage.

Sa mission principale sera de déplastiquer les océans grâce à un système d’aspiration, et à un incinérateur installé à bord pour brûler le plastique « d’une façon positive pour l’environnement, sans produire de gaz nuisibles », précise le fondateur de REV Ocean sur le site de l’ONG. Au final, l’objectif est de collecter en moyenne 5 tonnes de plastique par jour.

Mais ce n’est pas tout. REV Ocean caresse également une autre ambition : celle de rassembler de nouvelles connaissances sur la façon de préserver les océans. Grâce à son équipe de chercheurs, l’ONG veut se pencher sur les problématiques liées au changement climatique, à la pollution marine due aux émissions de CO2 et à la question de la surpêche.

Le yacht devrait être achevé d’ici 2020. Pour l’heure, le bateau doit être remorqué le long du Danube, dans la mer Noire, puis par le Détroit du Bosphore avant de traverser la Méditerranée, pour ensuite passer par le Détroit de Gibraltar, jusqu’à arriver au chantier naval en Norvège pour de derniers ajustements.

Voilà de l’argent bien dépensé !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !