LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Il remplace Manuel Valls - Bernard Cazeneuve, un jardinier à l'Intérieur

Bernard Cazeneuve dans le jardin de sa maison de l'Oise, en juillet dernier, lorsqu'il a reçu Match. Le ministre est un passionné de botanique.
Bernard Cazeneuve dans le jardin de sa maison de l'Oise, en juillet dernier, lorsqu'il a reçu Match. Le ministre est un passionné de botanique. © Patrick Bruchet
Adrien Gaboulaud , Mis à jour le

L'irrésistible ascension de ce proche de François Hollande est celle d'un ministre travailleur qui a su s'imposer à Bercy après les ravages de la tempête Cahuzac.

Lors de son arrivée à Bercy, après la démission fracassante de Jérôme Cahuzac en mars 2013, Bernard Cazeneuve avait reconnu qu'il lui faudrait un peu de temps pour s'adapter. Au ministère du Budget, les dossiers sont très techniques et l'ex-ministre des Affaires européennes a dû «se faire papivore» pendant quelques semaines. Depuis cet aveu, sa compétence n'a guère été remise en doute. Proche de François Hollande, qu'il a rencontré à la fin des années 1980 et dont il a été le porte-parole en 2012, Bernard Cazeneuve partage le goût du président pour les bons mots. Il n'en a pas moins endossé le rôle ingrat du ministre du Budget avec la fermeté adéquate. Petit-à-petit, il s'est bâti une stature. Face à François Fillon dans l'émission «Des Paroles et des actes» sur France 2 en juin 2013, on l'a découvert pugnace, ne lâchant rien à son adversaire. Calme et réservé en apparence, le flegmatique Cazeneuve ne recule pas devant le débat. Une qualité qui lui servira certainement Place Beauvau, où le ministre est particulièrement surveillé par l'opposition, toujours à l'affût du moindre signe de laxisme.

Publicité

Il est devenu maire à 32 ans

Le nouveau ministre de l'Intérieur doit encore réussir à se faire connaître. Dans la dernière enquête Ifop pour Paris Match début mars , il se retrouvait dans le bas du classement des personnalités politiques, avec 29% d'opinions favorables. Signe d'espoir pour Bernard Cazeneuve, il progressait alors de 5 points. Cette faible popularité ne surprend pas au regard de son parcours d'homme politique discret. Né en 1963 à Senlis dans l'Oise, où il a toujours une maison, il a bâti sa carrière politique dans la Manche, à Octeville, dont il est devenu maire à 32 ans, avant de faire fusionner la commune avec Cherbourg. L'arsenal de la cité normande construit notamment les sous-marins nucléaires de la force océanique stratégique, aussi Bernard Cazeneuve est-il un familier des questions de défense.

La suite après cette publicité

Bernard Cazeneuve va devoir, une fois de plus, s'adapter à un ministère auquel son CV ne le prédestinait pas vraiment. Son prédécesseur, Manuel Valls, avait repris en partie la communication ultra-réactive qui avait fait la popularité de Nicolas Sarkozy lorsqu'il occupa le poste à deux reprises entre 2002 et 2007. Présent sur les points chauds, toujours prêt à afficher sa fermeté, Manuel Valls n'a cependant pas eu le temps de se tailler un bilan vraiment satisfaisant. Après avoir réussi à faire interdire les spectacles de Dieudonné en janvier, il avait dû présenter des statistiques de la délinquance peu avantageuses, avec notamment une augmentation marquée du nombre de cambriolages en 2013. Dans un contexte où le gouvernement ne peut se permettre d'être attaqué sur les questions de sécurité alors que les mauvaises nouvelles économiques s'accumulent, Bernard Cazeneuve sera certainement scruté par Matignon. Pas sûr que la Place Beauvau laisse à ce passionné de botanique le temps de cultiver son jardin secret.

En juillet dernier, notre entretien avec Bernard Cazeneuve

Contenus sponsorisés

Publicité