Passer au contenu

VIDÉO - En fuyant son conjoint violent, Linda, mère nîmoise de 35 ans, a échappé à la mort

Par

Alors que sonne le glas du centième féminicide depuis le début de l'année, France Bleu Gard Lozère a recueilli le témoignage de Linda. Battue par son conjoint pendant plusieurs années, la mère de famille de 35 ans a trouvé le courage de fuir avec ses trois enfants, et ainsi de sauver sa vie.

Violences conjugales (photo d'illustration) Violences conjugales (photo d'illustration)
Violences conjugales (photo d'illustration) © Maxppp -

C'est accompagnée d'une bénévole d'une association d'aide aux victimes que Linda arrive dans les locaux de France Bleu Gard Lozère. Les bras posément croisés sur ses genoux, elle observe son fils jouer sur son smartphone d'un œil maternel. Rien ne laisse penser, à première vue, que la petite famille nîmoise a subi un traumatisme. Pourtant, il y a deux ans, Linda a subi une tentative de meurtre de la part de son ex-conjoint, sous les yeux de son enfant. 

"On dit que ça commence par une gifle, mais l'enfer commence bien avant. Des jalousies, des insultes, des dénigrements permanents... Et puis les premiers coups arrivent très vite." Pendant les premières années du jeune couple, c'est pourtant l'amour fou entre Linda et son compagnon : il est courtois, galant. Mais comme 10% des femmes qui attendent un bébé, Linda subit ses premières violences. Elle est enceinte de son troisième enfant quand son mari tente de l'étrangler sous les yeux de son fils.

Après cet accès de violence, Linda a un déclic. Elle rencontre un policier, qui la somme de quitter immédiatement son domicile avec ses enfants. Après deux années entre foyer et petit appartement, la jeune maman reprend goût à la vie. 

Le témoignage complet de Linda

Linda a fui son mari violent pour sauver sa vie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined