80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Et ils peuvent rester au fond de l’océan plus de 500 ans. Papier toilette, canettes, sacs plastique, couches, bouteilles de bière, Novethic vous propose de découvrir la durée de biodégradabilité de tous ces objets.

C’est un fléau contre lequel le gouvernement entend bien lutter en cette rentrée à travers le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Le texte devrait arriver au Sénat fin septembre et être adopté au printemps prochain. Il est articulé autour du principe pollueur-payeur et de sa traduction par la responsabilité élargie du producteur qui concernera d’ici 2022 les groupes automobiles, les cigarettiers, les fabricants d’articles de bricolage, de loisirs et la construction. 
Aujourd’hui, 80 % des déchets que l’on trouve au fond des océans proviennent de la terre ferme. Mégots, sacs plastiques, canettes, piles, serviettes hygiéniques… ils mettent entre deux semaines et plus de 500 ans pour se dégrader au fond de l’eau. Un calvaire pour les animaux marins qui doivent cohabiter avec ces détritus. Ils sont 1,5 million à en mourir chaque année.
Infog déchets en mer
Le projet de loi rendra également obligatoire le réemploi, la réutilisation ou le recyclage des invendus par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits non alimentaires neufs. Et le système de la consigne devrait faire son grand retour sur certains biens comme les bouteilles en plastique. De quoi limiter au maximum nos déchets.
Début août, Brune Poirson, la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, en visite sur une plage varoise, avait par ailleurs lancé une charte “plage sans déchets plastiques”, pour inciter les communes à agir à leur niveau. Celles qui auront mis au moins cinq actions, parmi les quinze proposées par le gouvernement, se verront décerner un label, sur le modèle des “pavillons bleus”.
Le gouvernement s’est également fixé comme objectif “zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025”. Il va ainsi interdire à compter du 1er janvier prochain les objets en plastique à usage unique. 
Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes