Deepfake audio : des voleurs imitent la voix du CEO et se font payer 220 000 euros

On connaissait déjà les « arnaques au président » qui consistent à se faire passer pour le CEO d’une entreprise afin de soutirer des fonds. Ces arnaques se faisaient généralement par emails, avec les deepfakes elles se font maintenant par téléphone.

Crime

Relayée par The Wall Street Journal, cette histoire pourrait être amenée à se généraliser. Un « Voice Phishing » généré par un algorithme a en effet permis à des voleurs de se faire passer pour un Président d’entreprise allemande, et de recevoir un virement de 220 000 euros. Les voleurs ont utilisé un logiciel de génération de voix par AI pour imiter la voix du Président. Ils ont exigé le transfert immédiat de fonds à un prestataire hongrois. Le Directeur n’a pas tiqué face à la voix familière de son Président, et a donc de son propre gré fait un virement de 220 000 euros à de parfaits inconnus. Les fonds ont évidemment été très vite transférés dans d’autres pays, notamment au Mexique.

Les larcins à base de deepfakes pourraient être le prochain gros levier de développement pour les arnaqueurs et les voleurs. Les possibilités offertes par ces technologies sont en effet très vastes, et permettent de facilement travestir la réalité. Il va en tout cas très vite falloir que les entreprises mettent en places des process pour éviter ces fraudes à base de « social engineering », notamment des vérifications par email pour toute demande de transferts d’argent.

Via WSJ

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils productivité