Exclusif - Marseille : un patient de la Conception disparu le 19 août retrouvé mort dans un étage désaffecté

Par Romain CAPDEPON

Jean Ligonnet avait 73 ans. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer.
Jean Ligonnet avait 73 ans. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Photo DR

C’est un drame qui risque de faire du bruit. Selon nos informations, hier plusieurs patients de l’hôpital de la Conception à Marseille (5e) se sont plaints d’une odeur extrêmement nauséabonde. Des recherches ont alors été lancées pour tenter d’endiguer la source de ce désagrément. Rapidement, les personnels ont été pris de stupeur quand, au 6e étage où se situe une unité fermée, ils ont fait la découverte d’un corps sans vie et en décomposition. Toujours selon nos sources, il s’agirait de la dépouille de Jean Ligonnet, un Varois de 73 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer qui était venu, en taxi, pour une séance de chimiothérapie à la Conception le 19 août dernier. C’est au cours d’une longue attente pour sa consultation qu’il avait soudainement disparu. Malgré des fouilles dans l’établissement et l’affichage par sa famille de centaines d’avis de recherches dans les rues de Marseille, Jean Ligonnet n’avait pas été retrouvé. Jusqu'à hier...

Une autopsie est actuellement menée afin de déterminer les causes de son décès. A-t-il lourdement chuté ? A-t-il été foudroyé par une attaque cardiaque ou est-il mort de faim et de soif ? L’enquête des policiers de la division centre le dira sans doute. Reste que la famille du septuagénaire, dès sa disparition, avait déposé une plainte contre l’hôpital. Aujourd'hui, elle est très en colère : "Ça fait onze mois qu'il fait ces chimios à la Conception, à chaque fois un personnel doit garder un œil sur lui et là l'infirmière nous explique qu'elle a seulement tourné la tête 30 secondes !, peste sa nièce, Nathalie. Il avait 73 ans, il était très affaibli, il marchait tout doucement, je ne vois pas comment il a pu s'enfuir en 30 secondes. Une chose est sûre, on ne va pas en rester là..."

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.