1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Perché dans un arbre face au Ministère de l'Écologie, Thomas Brail interpelle Elisabeth Borne
1 min de lecture

Perché dans un arbre face au Ministère de l'Écologie, Thomas Brail interpelle Elisabeth Borne

Il est perché depuis une semaine dans un platane, à 15 mètres de haut, en face du Ministère de l'Écologie, à Paris. Thomas Brail, arboriste de profession, demande à Elisabeth Borne d'intervenir pour sauver 25 platanes centenaires, qu'un maire du Gers veut couper.

L'écologiste Thomas Brail proteste contre la déforestation en France
L'écologiste Thomas Brail proteste contre la déforestation en France
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Écologie : Thomas Brail, perché dans un arbre pour sauver des platanes
00:02:00
Écologie : Thomas Brail, perché dans un arbre pour sauver des platanes
00:02:01
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est attaché grâce à un système de cordages, il dort dans un hamac et est ravitaillé par des amis, des associations de protection des arbres. Mercredi 4 septembre, il a hissé, avec un panier, un steak-frite du restaurant du quartier. Thomas Brail est arboriste, c'est son métier de grimper dans les arbres. Il est donc très a l'aise. Et il est désespéré par ce projet du maire de sa ville de couper 25 platanes pour aménager une promenade. 

Le maire souhaite faire une aire de jeux, mais il y a des arbres qui gênent, d'autres qui seraient malades. Thomas Brail dit que c'est faux, il est allé voir : selon lui, ces platanes vont bien. Il demande donc à la ministre de l'Écologie, Elisabeth Borne, d'intervenir. Sans résultat jusqu'à présent. Mais il refuse de descendre.

Il serait très compliqué de le déloger. Les pompiers ont essayé le premier jour : quand ils approchaient leur nacelle à gauche de l'arbre, il allait à droite. Et grimper dans l'arbre, c'est prendre le risque de casser des branches, car il ira tout en haut. Abîmer un arbre en face du Ministère de l'Écologie, ça fait désordre. 

Et en plein débat sur le réchauffement climatique, alors qu'on sait que les arbres dans la ville, ça dépollue, ça stocke du carbone, ça rafraîchit. À Condom, le maire veut couper des platanes de 120 ans. Thomas Brail est déterminé à rester perché tant qu'il n'aura pas l'assurance que ses platanes seront sauvés.

À écouter aussi

Il prévient cependant : "Je déconseille à tout le monde de grimper sur les arbres, c'est un métier et il faut le faire en toute sécurité". Lui est grimpeur arboriste, c'est son quotidien. "Je grimpe en technique alpine pour les soigner", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte