Accusé d'être trop payé, le dirigeant de Nissan rejette la faute sur... Carlos Ghosn

Selon une enquête interne à Nissan, le directeur général Hiroto Saikawa ainsi que d'autres dirigeants du constructeur automobile japonais partenaire de Renault auraient reçu une rétribution inappropriée.

Partager
Accusé d'être trop payé, le dirigeant de Nissan rejette la faute sur... Carlos Ghosn
Le directeur général de Nissan Hiroto Saikawa aurait reçu une rétribution inappropriée.

Une enquête interne à Nissan a établi que le directeur général Hiroto Saikawa ainsi que d'autres dirigeants du constructeur japonais ont reçu une rétribution inappropriée, a déclaré jeudi 5 septembre à Reuters une source informée de la question.

Hiroto Saikawa a admis un trop-perçu dans sa rémunération en violation des procédures internes à Nissan, dans le cadre d'un stratagème mis en place selon lui par le président déchu Carlos Ghosn, jetant une ombre sur sa promesse d'améliorer la structure de gouvernance de la firme japonaise après l'arrestation de Ghosn en novembre dernier sur des accusations de malversations financières.

À LIRE AUSSI

A cause des déboires de Nissan, Renault contraint de revoir ses objectifs de ventes

S'exprimant jeudi 5 septembre matin devant des journalistes, le directeur général de Nissan a demandé pardon et promis de restituer le trop-perçu lié au régime de droits à la plus-value d'actions du constructeur. "Je suis profondément désolé de l'inquiétude que j'ai causée", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Jiji.

Plusieurs centaines de milliers d'euros en trop

Dans d'autres commentaires rapportés par l'agence de presse Kyodo, Hiroto Saikawa a nié avoir eu un rôle direct dans la mise en oeuvre de ce stratagème, déclarant qu'il pensait que les "procédures appropriées" avaient été respectées.

Cette rétribution indue, qui s'élèverait à plusieurs dizaines de millions de yens (plusieurs centaines de milliers d'euros), a été révélée lors d'une réunion de la commission d'audit de Nissan mercredi, a déclaré la source. Une réunion à venir du conseil d'administration permettra de discuter de mesures disciplinaires, a-t-elle ajouté.

Conseil d'administration le 9 septembre

Nissan a indiqué dans un communiqué que les résultats de l'enquête interne seraient soumis au conseil d'administration le 9 septembre.

Une enquête interne a été lancée après que l'ancien administrateur de Nissan, Greg Kelly, a déclaré en juin dans le magazine Bungei Shunju que Hiroto Saikawa avait été autorisé en 2013 à rééchelonner un bonus lié à ses actions pour obtenir un gain supplémentaire de 47 millions de yens (400.475 euros environ).

Carlos Ghosn et Greg Kelly ont été arrêtés par les autorités japonaises en novembre dernier pour des accusations de malversations financières, qu'ils nient tous les deux.

Le procès de Ghosn doit débuter en mars 2020, selon une information de l'agence Kyodo.

 

avec Reuters (Chang-Ran Kim, Naomi Tajitsu et Maki Shiraki; Jean Terzian pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS