coming outLe fondateur d'une des plus grosses "thérapies de conversion" américaines fait son coming-out

Par Antoine Patinet le 05/09/2019
conversion

McKrae Game a passé des décennies à tenter de "guérir" des homosexuels. Cet été, il a fait son coming-out.

Après avoir passé des décennies à tenter de "convertir" des homos en hétéros, McKrae Game a décidé de sortir du placard cet été. Dans un long entretien au journal américain " The Post and Courier", l'ex-leader de la plus grosse "thérapie de conversion" de Caroline du Sud raconte qu'il essaye désormais de réparer le mal qu'il a commis pendant toutes les années passées au sein de son organisation "Hope for Wholeness". Sur sa brochure, l'organisation affirme qu'elle peut "libérer de l'homosexualité". 

Un "mensonge"

"Je regrette sincèrement le mal que j'ai causé en promouvant ce modèle, a-t-il écrit dans un post Facebook. Ces 'thérapies de conversion' qui ont fait croire à de trop nombreuses personnes que leur orientation sexuelle était un pêché, un fléau de Satan, et pire encore, qu'ils devaient changer (...) Les 'thérapies de conversion' ne sont pas seulement un mensonge, mais elles sont dévastatrices" a-t-il dénoncé, ajoutant qu'elles étaient inefficaces : "C'est de la publicité mensongère."  

https://www.facebook.com/mckrae/posts/10157639329596563

L'homme de 51 ans essaye désormais de trouver sa place dans une communauté qu'il a attaqué pendant les vingt dernières années. Il arbore sur son profil Facebook les couleurs du drapeau arc-en-ciel, et tente de s'impliquer dans des actions de défense des droits LGBT. "Il y a encore trop de gens qui croient qu'ils ont un problème, et qu'il y a un problème avec ceux qui vivent ouvertement leur vie de gays, lesbiennes ou trans'. Apprenez à vous aimer, et à aimer les autres." 

Des thérapies bientôt interdites en France ?

Il n'est d'ailleurs pas le premier leader d'organisations religieuses qui ont laissé leur hétérosexualité derrière eux, fait leur coming-out et condamné les thérapies de conversion après les avoir pratiquées. Le  21 janvier dernier, le mormon David Matheson faisait son coming-out sur Facebook.

Aux Etats-Unis, une étude du Williams Institute estime à 700.000 le nombre de personnes LGBT ayant eu à subir des "thérapies de conversion". Parmi les méthodes utilisées par celles-ci pour guérir l'homosexualité : les chocs électriques provoquant des nausées, et la prière.

Depuis mardi, en France, les députés font des auditions à l'Assemblée nationale, menées par la députée LREM de l’Allier Laurence Vanceunebrock-Mialon, dans le but d'interdire les "thérapies de conversion" en France. Retrouvez son interview sur le sujet pour TÊTU.

Crédit photo : Capture d'écran Facebook McKrae Game.