Publicité

La France fait la plus grosse levée de dette de son histoire

Ce jeudi, Paris a profité de taux historiquement bas pour lever des sommes records sur le long terme sur les marchés financiers.

Tous les compteurs s’affolent! L’Agence France Trésor de Bercy, qui est chargée d’emprunter sur les marchés les capitaux nécessaires au financement de l’État, a vécu ce jeudi une journée historique. Dans un environnement de taux bas exceptionnel, plusieurs records ont été battus. D’abord, celui du montant des fonds levés. Jamais la France n’avait emprunté sur le long terme, en une seule journée, autant d’argent: 10,139 milliards d’euros! Ensuite, les conditions de financement n’en finissent pas de s’alléger: le taux à dix ans des bons du Trésor a franchi un nouveau record à -0,36 %. Et pour la première fois le taux à quinze ans est également entré en territoire négatif à -0,03 %.

Autrement dit, de grands investisseurs sont prêts à perdre de l’argent pour prêter à un horizon aussi lointain que 15 ans. Dans ces conditions extrêmes, ceux qui achètent de la dette se reportent sur le très long terme pour obtenir un peu de rentabilité. Résultat: la France a emprunté à 30 ans plus de 3 milliards d’euros, un nouveau record. Enfin, l’encours de l‘obligation verte de la France, qui finance des projets fléchés spécifiquement sur l’environnement et la transition écologique, a dépassé les 20 milliards d’euros.

Dégradation des finances publiques

Ces levées s’inscrivent dans un contexte particulier pour la France. Le besoin de financement français en 2019 atteint 237 milliards d’euros. Il a été prévu dans la loi de finances d’y pourvoir essentiellement via des émissions de dette à moyen et long terme, avec un montant d’émissions de 200 milliards d’euros, là aussi un record. Ce pic s’explique d’une part par la dégradation continue des finances publiques mais aussi par les besoins de refinancement de la dette émise il y a dix ans, lors de la crise financière. La faiblesse des taux vient faciliter à court terme la tâche de Bercy. Personne n’est en revanche capable de prévoir comment cet étrange environnement évoluera à long terme, s’il ne se retournera pas brutalement sur les pays surendettés comme la France.

» VOIR AUSSI - Réduire les dépenses publiques: l’analyse de Jean-Philippe Delsol

Réduire les dépenses publiques : l'analyse de Jean-Philippe Delsol - Regarder sur Figaro Live

Sujet

La France fait la plus grosse levée de dette de son histoire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1511 commentaires
  • O garimpeiro

    le

    Cette levée d'argent c'est pour quoi faire ?
    Si c'est pour le remboursement anticipé des emprunts plus anciens, avec un fort taux d'intérêt, c'est bien !
    Si c'est pour semer à tous vents, comme le font souvent les politiciens, alors c'est très dangereux !

  • Gérard Deupardeux

    le

    Quand les allemands en auront marre de cette gabegie, ils quitteront l’euro. Pour nous, ça finira aussi par un retour à une monnaie nationale et on fera tourner la planche à billets pour se débarrasser de cette dette, avec une petit période d’autarcie le temps de se relever.

  • Gérard Deupardeux

    le

    Sûr qu’on peut faire encore mieux la prochaine fois, demandons conseil aux grecs !

À lire aussi