Entre la pollution des eaux, le réchauffement des océans et des maladies opportunistes, les coraux de tous nos océans sont en souffrance. Leur disparation est de moins en moins une hypothèse… à moins que la reproduction de cet animal invertébré en laboratoire ne permette de le sauver.

Une équipe de scientifiques aux États-Unis a réussi à faire se reproduire du corail de l’Atlantique en laboratoire pour la première fois. L’expérience a été menée par des chercheurs de l’aquarium de Floride et a concerné l’espèce de corail menacée de la grande barrière de corail au large de la Floride.
"Cette percée incroyable est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres", a expliqué à l’AFP Amber Whittle, responsable de la conservation à l’aquarium.
Deuxième mondiale après le Pacifique
La procédure avait déjà été réussie pour du corail du Pacifique, au Horniman Museum de Londres, a-t-elle dit. La reproduction a été permise en reproduisant l’environnement naturel des coraux : lever et coucher de Soleil, phases de la Lune, température et qualité de l’eau.
Le corail est un animal invertébré qui sécrète un squelette calcaire. Leur accumulation forme les récifs. À l’instar de ceux des autres océans, les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014. La reproduction en Aquarium laboratoire laisse espérer de pouvoir à terme repeupler les récifs en danger.
La rédaction avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes