Archive Vidéo

“Bain de minuit” en 1987 avec Francis Bacon

Par

Publié le , mis à jour le

Bacon en boîte. C’est dans le mythique club des Bains Douches, qui a agité les nuits parisiennes des années 1980, que Francis Bacon répond, en 1987, aux questions de Thierry Ardisson, producteur de l’émission « Bain de minuit », dont est extraite cette archive. Face à lui également, Franck Maubert, romancier et essayiste à qui l’ont doit L’Odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux : Conversations avec Francis Bacon (2009), ainsi que, tout récemment, Avec Bacon (2019).

Dans une ambiance mi-intimiste, mi-théâtrale (des violons en fond sonore), les trois hommes surgissent de la pénombre – une mise en scène digne d’un triptyque de l’artiste – et évoquent l’œuvre et les obsessions de cet oiseau de nuit alors au sommet de son art.

« On passe la vie bras dessus bras dessous avec la mort », déclare Francis Bacon, dont l’existence, comme la peinture, sera marquée par des disparitions tragiques, à commencer par celle, en 1971, de son modèle et compagnon George Dyer. Dans les pas de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780–1867), pour qui « on n’arrive dans l’art à un résultat honorable qu’en pleurant », il insiste sur les vertus de la souffrance, sans laquelle on ne peut pleinement ressentir le monde.

De sa jeunesse bercée d’insouciance, portée par son goût pour le jeu – qui ne le quittera d’ailleurs jamais – à sa postérité, Francis Bacon évoque sa vie avec une sérénité et une sincérité déconcertantes.

Retrouvez dans l’Encyclo : Francis Bacon

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi