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Un trajet en avion est 45 fois plus polluant qu'un voyage équivalent en TGV

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Vidéo GEO : Parmi ces compagnies aériennes, voici les moins polluantes

L'avion est aujourd'hui le moyen de transport le plus polluant, bien plus que les voitures individuelles et le train. Pourtant, aucune solution technologique n'existe pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

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Selon une étude du site britannique de la BBC, moins de la moitié des grandes compagnies aériennes offrent à ses passagers la possibilité de compenser le dioxyde de carbone produit lors de leurs vols. Cette initiative, qui se traduit par des frais supplémentaires, permet pourtant aux passagers d'équilibrer leur empreinte carbone en investissant dans des projets environnementaux. À elle seule, l’aviation est responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

L'aviation est en tête du classement des modes de transport les plus polluants. Pour calculer son impact climatique, les chercheurs utilisent comme ordre de grandeur les émissions de CO2 par voyageur au kilomètre. Ainsi, il est possible d'affirmer qu'un kilomètre en avion est 45 fois plus polluant qu'avec un train à grande vitesse, selon les données de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l'enquête nationale sur les transports et les déplacements (ENTD). "Un voyage Paris-Marseille aura le même impact en avion que pour une personne seule en voiture" ajoute Aurélien Bigo, doctorant à l'École Polytechnique, sur le site de The Conversation.

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Un impact climatique sans précédent

Il faut préciser que la distance moyenne parcourue en avion est de 2 400 kilomètres contre 300 kilomètres pour les autres transports. Par trajet, l'avion émet en moyenne 125 fois plus de dioxyde de carbone qu'une voiture individuelle, un chiffre qui monte à 1 500 pour les trains (si on prend en compte les TGV mais aussi les TER, métro, tram...). Ces chiffres reviennent à dire que quand on monte dans un avion, on va polluer en moyenne 1500 fois plus que quand on monte dans un train, sachant que les trajets en avion concernent globalement des distances nettement plus longues.

En plus du CO2, l'avion répand également de l'ozone (O3), un gaz à effet de serre, et des cirrus (nuages de la haute atmosphère) qui ont un effet réchauffant. "Il conviendrait de multiplier par deux l’ensemble des chiffres pour mieux refléter l’impact climatique de l’aérien comparé aux autres modes" affirme Aurélien Bigo.

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Aucune solution technologique existe pour l’instant pour limiter la pollution des avions. Sa version électrique permettrait de parcourir que de petites distances. Les Suédois ont aujourd'hui honte de prendre l'avion en raison de son impact sur le climat, leur trafic ayant augmenté de 61 % ses dernières années. Depuis peu, ils préfèrent le train pour leurs déplacements. Pour la première fois, les vols intérieurs ont chuté de 3 % entre janvier et septembre 2018 et les longs courriers connaissent aussi une légère baisse. Le réseau européen Interrail a alors observé une hausse de 50 % de ses ventes de tickets en Suède depuis 2017. L'exemple suédois serait donc la solution pour voyager tout en réduisant son empreinte carbone.

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