LES PLUS LUS
Publicité

Marine Le Pen s'attribue le rapprochement entre Macron et Poutine

En marge de sa rentrée politique dimanche à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen s'est dite heureuse d'avoir "réussi à convaincre" Emmanuel Macron de normaliser les relations entre la France et la Russie de Vladimir Poutine.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Marine Le Pen pense avoir "réussi à convaincre" Emmanuel Macron de se rapprocher de la Russie.
Marine Le Pen pense avoir "réussi à convaincre" Emmanuel Macron de se rapprocher de la Russie. © Sipa

Elle y voit une forme de victoire personnelle. Marine Le Pen a salué dimanche depuis son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) le rapprochement amorcé en cette fin d'été entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, estimant avoir "réussi à convaincre" le dirigeant français de mener cette tâche. Le chef de l'Etat avait annoncé fin août sa volonté de repenser le lien avec la Russie" et de "dépasser les malentendus". Il a encore parlé dimanche par téléphone au leader du Kremlin, à la veille d'une rencontre à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays doit permettre de concrétiser cette volonté de rapprochement.

Publicité

Lire aussi - Est-ce le grand amour entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine?

La suite après cette publicité

La présidente du Rassemblement national salue-t-elle ce réchauffement? "Oui, bien sûr!", a-t-elle répondu en marge de sa rentrée politique, marquée par une visite de la braderie de la ville et un discours politique. "Mais cela démontre une fois de plus qu'il faut rétablir des relations d'Etat à Etat, que c'est cela qui va dans l'intérêt de notre pays", a-t-elle répondu, interrogée par la presse à ce sujet. 

La suite après cette publicité

Pour Marine Le Pen, "Macron s'aperçoit que Marine Le Pen avait raison"

Pour Marine Le Pen, toutefois, "c'est un peu l'hommage du vice à la vertu! Emmanuel Macron, après avoir dit pis que pendre de la Russie et contribué sous les ordres de l'Union européenne à aggraver cette sorte de guerre froide stupide, s'aperçoit que Marine Le Pen avait raison et qu'il faut normaliser les relations!", a-t-elle raillé. Avant de former cette conclusion : "Je suis heureuse de voir que j'ai réussi à le convaincre de ça!"La députée du RN voit ainsi sa propre marque dans la diplomatie actuelle du chef de l'Etat. "Emmanuel Macron, qui ne cesse de vendre le multilatéralisme, ne s'est exprimé en réalité que de manière bilatérale! Sans le vouloir peut-être, à chaque fois qu'il intervient en matière internationale, il défend l'Etat-nation", a-t-elle poursuivi. "Il a engagé des discussions directes avec tel ou tel Etat ce qui prouve qu'il n'y a que les États-nations qui peuvent faire évoluer les choses", a-t-elle insisté.

Elle dénonce les "dérives antidémocratiques" de la France

Dans son allocution devant des militants et sympathisants du RN, réunis devant la permanence de son parti à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen s'est montrée beaucoup plus sévère à l'égard du chef de l'Etat et de sa politique. Offensive, elle a, dès le début de son discours, dénoncé les "dérives antidémocratiques" et "impardonnables" du gouvernement lors des manifestations des Gilets jaunes, et les "mutilations des manifestants, tragiques faits d'armes de l'indigne M. Castaner", qui resteront une "marque indélébile du quinquennat Macron" selon elle. "C'est l'image de notre pays qui a a été abîmée", a taclé Marine Le Pen, regrettant aussi "les chars dans Paris", les policiers "armés de pistolets mitrailleurs".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le RN entend ainsi "poursuivre la reconquête" entamée lors des européennes et "arriver au pouvoir", a-t-elle dit, appelant "tous ceux qui le souhaitent, de droite, de gauche, du centre", à la rejoindre. Au sujet des élections municipales de mars 2020, elle a affirmé que "chaque siège de conseiller municipal obtenu, chaque mairie conquise, seront autant de marches franchies, (...) de nouvelles conquêtes, notamment départementales et régionales, prélude à la grande élection présidentielle de 2022".

(avec AFP)

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité