1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Suspicions de fraude : des poulets gorgés d'eau distribués aux associations caritatives
2 min de lecture

Les infos de 5h - Suspicions de fraude : des poulets gorgés d'eau distribués aux associations caritatives

Info RTL INFO RTL - Après le scandale alimentaire des steak hachés sans viande, c'est maintenant au tour du poulet : des associations caritatives ont reçu des tonnes de volailles gorgées d'eau.

Du poulet (illustration)
Du poulet (illustration)
Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Le journal de 5h du 09 septembre 2019
00:08:01
Le journal de 5h du 09 septembre 2019
00:08:02
Julien Sellier & Armelle Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a trois mois, nous vous révélions un scandale alimentaire : 780 tonnes de steak hachés sans viande avaient été vendues aux associations caritatives, une arnaque à 5 millions d'euros. Cette fois, c'est le poulet qui est concerné.

Ces collectifs ont reçus des escalopes de poulet gorgées d'eau. Une eau, là encore, payée au prix de la viande. Ces escalopes surgelées présentaient une teneur en eau supérieure à la norme européenne autorisée : elle fondait dans la poêle, il en restait moins à la cuisson. 

Le ratio aux protéines n'étaient donc pas bon. Pas de danger pour la santé, mais les services de l'État ont ouvert une enquête pour savoir si c'est un ajout d'eau volontaire du fournisseur, une fraude économique, et donc si l'entreprise a vendu volontairement de l'eau au prix du poulet pour se faire plus de marges, ce qui serait une vraie tromperie

L'enquête a été transmise aux autorités danoises, puisque c'est une entreprise danoise qui a remporté ce marché public. Mais comme ces escalopes gorgées d'eau ne présentent aucun danger pour la santé, certaines associations comme la Banque alimentaire ont fait le choix de les distribuer quand même aux plus démunis.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Pesticides - La guerre est relancée entre gouvernement et associations. Le gouvernement veut instaurer une zone de non traitement sur les parcelles de 5 à 10 mètres, alors que les ONG en réclame 150 pour assurer une certaine efficacité et protéger les citoyens.

Justice - Le gérant et le patron du Cuba Libre seront jugés à partir d'aujourd'hui à Rouen. Il y a 3 ans, 14 personnes étaient mortes dans leur bar. Les bougies d'un gâteau d'anniversaire avait provoqué un vif incendie, mais les issues de secours étaient fermées.

Brexit Où va le Royaume Uni ? Début de réponse peut être aujourd'hui. De nouvelles péripéties sont attendues. Le Premier Ministre Boris Johnson, isolé et les mains liées, va encore jouer son avenir au Parlement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte