Partager
Cancer

La microfluidique, technique de pointe pour lutter contre le cancer

Les mini laboratoires sur puces reposant sur la science de la microfluidique permettent notamment de suivre la réponse des patients atteints de cancer à leur prise en charge, ou d'identifier des gènes de résistances aux traitements.

réagir
La microfluidique, technique de pointe pour lutter contre le cancer

Puce de microfluidique

WLADIMIR BULGAR / SCIENCE PHOTO LI / WBU / Science Photo Library / AFP

Vous êtes-vous déjà demandé comment la sève circule dans les fins canaux qui parcourent les feuilles ? Ou comment fonctionne un test de grossesse ? La réponse à ces deux questions tient dans un mot : la microfluidique. Appliquée à la santé et en particulier à la prise en charge des cancers, cette technique pourrait permettre de percevoir en un temps record, avec une grande précision et à faibles coûts, la réaction des tumeurs face au traitement ou à la chirurgie. A l'occasion de la Summer School "Microfluidics for health: from science to business", Sciences et Avenir a fait le point.

La science de l'écoulement des fluides à l'échelle micrométrique

En plus d'être une science étudiant l'écoulement des fluides à l'échelle du micromètre (millième de millimètre), la microfluidique est aussi une technologie. A l'aide de divers composants miniaturisés (pompes, canaux, vannes…), elle permet la fabrication de dispositifs manipulant de très petites quantités de liquide sur quelques centimètres carrés : de véritables laboratoires sur puce ! Rapide à utiliser et peu coûteuse, la microfluidique s'applique à des domaines aussi divers que l'énergie, la cosmétique, l'agroalimentaire, ou encore la santé.

Détecter l'ADN de la tumeur pour en déduire le pronostic

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications