Nissan : le tombeur de Carlos Ghosn contraint à la démission

Empêtré dans une polémique liée à une prime indue, Hiroto Saikawa paie également les mauvais résultats du groupe.

 L’ancien protégé de Carlos Ghosn avait été à la manœuvre pour accuser de tous les maux l’ancien patron de Renault-Nissan.
L’ancien protégé de Carlos Ghosn avait été à la manœuvre pour accuser de tous les maux l’ancien patron de Renault-Nissan. REUTERS/Issei Kato

    Plombé par des mauvais résultats et par un scandale d'une prime indûment perçue, Hiroto Saikawa, le directeur général exécutif de Nissan a annoncé sa démission à partir du 16 septembre. L'actuel directeur opérationnel du groupe, Yasuhiro Yamauchi, assurera l'intérim dans l'immédiat et le comité des nominations au sein du conseil d'administration a l'intention de choisir un successeur à Hiroto Saikawa « d'ici fin octobre ».

    L'ancien protégé de Carlos Ghosn avait été à la manœuvre pour accuser de tous les maux l'ancien patron de Renault-Nissan en novembre depuis son arrestation pour malversations financière.

    Des excuses

    Sauf qu'Hiroto Saikawa aurait aussi profité d'une prime indûment versée. La semaine dernière, il a confessé à plusieurs médias nippons avoir touché par le passé une rétribution excédant ce à quoi il avait droit. Il s'était brièvement excusé « pour le trouble causé ». Selon les médias, Hiroto Saikawa aurait touché 47 millions de yens (environ 400 000 euros) de manière litigieuse en 2013 sous la forme de ces SAR (pour « stock appreciation rights »), un bonus en numéraire correspondant à une plus-value liée à la hausse de l'action de leur entreprise sur une période donnée.

    Mais le directeur de Nissan paie surtout les mauvais résultats du constructeur automobile. Déjà depuis des mois, des actionnaires de Nissan réclamaient son départ, le jugeant trop associé à l'ère Carlos Ghosn.