Publicité

La moyenne des salaires des enseignants est plus élevée en France qu'ailleurs

Dans son rapport annuel sur l'éducation, publié ce mardi, l'OCDE affirme que les enseignants français perçoivent des salaires effectifs (avec primes et heures supplémentaires) supérieurs à la moyenne des autres pays membres de l'Organisation, sauf pour les professeurs des écoles. « Il faut différencier les statuts et ne pas mettre tous les enseignants dans le même sac », tempère néanmoins l'OCDE.

« Les salaires effectifs des enseignants sont plus élevés que la moyenne de l'OCDE », affirment les experts de cette organisation. Sauf pour les professeurs des écoles. 
« Les salaires effectifs des enseignants sont plus élevés que la moyenne de l'OCDE », affirment les experts de cette organisation. Sauf pour les professeurs des écoles. (Ian Hanning/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 10 sept. 2019 à 11:00Mis à jour le 10 sept. 2019 à 20:27

C'est une surprise qui ressort du rapport annuel de l'OCDE sur l'éducation publié ce mardi. Et c'est un pavé dans la mare, à l'heure où des discussions vont s'ouvrir entre syndicats et gouvernement sur le salaire des enseignants, Emmanuel Macron ayant estimé qu'il fallait les revaloriser dans la perspective de la réforme des retraites.

Dans son édition 2019 de « Regards sur l'éducation », l'Organisation de coopération et de développement économiques affirme que le salaire effectif (avec primes et heures supplémentaires) annuel des enseignants en France est « légèrement supérieur en 2017 à la moyenne OCDE, sauf dans l'enseignement élémentaire ». Au collège, la moyenne dans l'Hexagone est à 41.102 euros contre 38.540 euros dans l'OCDE. Au lycée, elle atteint 46.200 euros contre 41.490 euros. Dans l'élémentaire, en revanche, elle se situe à 35.700 euros contre 36.700 euros. Si la France est au-dessus de la moyenne de l'OCDE, elle reste « loin de certains pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne ou la Finlande », relativise l'organisation internationale.

« L'avantage salarial » des agrégés

Jusqu'ici, les syndicats d'enseignants en France s'appuyaient sur l'expertise de l'OCDE pour déplorer des niveaux de salaires trop bas. De fait, l'organisation internationale s'appuyait jusqu'à présent sur le salaire statutaire (les grilles de salaires applicables à tous, hors primes et heures supplémentaires) pour réaliser ses comparaisons internationales. Et sur cette base, la France est très en dessous de la moyenne de l'OCDE.

Publicité

« On parle des enseignants dans leur globalité en France, mais il y a une différenciation à faire entre les enseignants dans l'élémentaire et ceux qui exercent au collège ou au lycée, tempère Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE. Il faut différencier les statuts et ne pas mettre tous les enseignants dans le même sac. »

« L'avantage salarial » de la France est « surtout notable au niveau du lycée où enseignent entre autres les professeurs agrégés », précise l'OCDE. Les enseignants de collège et de lycée sont aussi plus âgés, « ils coûtent donc plus cher » et ont la possibilité de faire des heures supplémentaires. Mais tous les enseignants du secondaire ne sont pas logés à la même enseigne. 

Par ailleurs, au regard des « salaires statutaires », l'OCDE montre que les enseignants débutent en France avec un salaire 7 % inférieur à la moyenne de l'OCDE. « Les jeunes enseignants titulaires sont désormais éligibles à la prime d'activité. C'est un déclassement salarial », déplorait récemment Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, principal syndicat du second degré. 

Milieu de carrière

Faut-il retenir le salaire effectif ou le salaire statutaire pour illustrer au mieux la situation ? Eric Charbonnier plaide pour le salaire statutaire en milieu de carrière. Après dix à quinze ans d'expérience, les enseignants français ont une rémunération fortement inférieure (22 % de moins) à celle de leurs collègues de l'OCDE. Ce n'est qu'en fin de carrière que l'enseignant français retrouve un salaire au niveau de la moyenne de l'OCDE. « Quand on dit qu'il faut revaloriser les enseignants, il faut réfléchir en priorité à ceux qui sont en milieu de carrière, car ce sont les plus pénalisés, insiste Eric Charbonnier. Dans les autres pays, on a proposé aux enseignants plus de mobilité et des évolutions de carrière afin qu'ils continuent à être stimulés par un métier très usant. »

Un temps de travail plus lourd

A ceux qui affirment que l'éducation coûte plus cher en France qu'ailleurs, le rapport montre aussi que le coût salarial d'un élève est moins élevé dans l'Hexagone : 1.700 euros dans le primaire, 2.500 euros au collège et 2.700 euros au lycée (contre des moyennes respectives, dans l'OCDE, de 2.500 euros, 3.000 euros et 2.900 euros). Le temps de travail des enseignants est aussi plus lourd en France : 900 heures par an pour les professeurs des écoles, par exemple, contre une moyenne OCDE de 783 heures. Et les classes y sont plus chargées : 24 élèves par classe dans le primaire (21 dans le reste de l'OCDE) et 25 élèves par classe au collège (23 en moyenne dans l'OCDE). 

Marie-Christine Corbier    (@mccorbier)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité