Passer au contenu

Violences conjugales : en Mayenne, un drame sans doute évité de justesse grâce au "Téléphone Grave Danger"

Par

Les faits remontent au samedi 24 août à Ernée. Ce jour-là, une jeune femme a actionné l'appareil afin que son ex-conjoint, déjà condamné pour violences conjugales, soit interpellé.

Illustration
Illustration © Maxppp - Franck Fernandes

La nuit tombe, ce samedi 24 août. Un quartier pavillonnaire d'Ernée, tout est calme. Un homme, une vingtaine d'années, marche avec difficulté dans la rue. Il a bu, beaucoup bu. Il arrive devant une maison. Il tente alors de s'y introduire. Par la porte du garage à grands coups de pied. Au même moment, une jeune femme, au volant de sa voiture, se gare à proximité. Elle voit cet individu excité, énervé et reconnait son ex-conjoint.

Ivre, il fracasse la porte du garage

Le couple est séparé depuis plusieurs mois. Cet homme a déjà été condamné pour des violences conjugales, des menaces, des insultes. Et la justice lui a interdit tout contact. La jeune femme a donc eu droit, pour se protéger, au dispositif "Téléphone Grave Danger". Elle actionne l'appareil. La gendarmerie géolocalise aussitôt l'appel.

Condamné à un an de prison ferme

"Vous allez venir, hein, vous allez venir ?" demande-t-elle, anxieuse. Une patrouille intervient, très vite. L'homme est interpellé, menotté, placé en garde à vue. Quelques jours plus tard, il est condamné à un an de prison ferme. En Mayenne, quatre "Téléphone Grave Danger" sont en fonctionnement. La justice espère étendre ce dispositif à moyen terme. Depuis le début de l'année, près de 150 procédures pour violences conjugales ont été engagées dans le département.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined