Passer au contenu

Les "Restos" vont lancer un camion du cœur sur les routes de la Haute-Vienne

- Mis à jour le
Par

Les Restos du Cœur ont un nouveau projet en Haute-Vienne. Un camion du cœur itinérant qui permettra d'aller dans des zones rurales où ils n'ont pas d'antenne. Pour de l'aide alimentaire mais aussi pour des ateliers autour du numérique et d'internet. Un cagnotte participative a été lancée.

Les Restos du Cœur ne veulent laisser personne sur le bord de la route en Haute-Vienne
Les Restos du Cœur ne veulent laisser personne sur le bord de la route en Haute-Vienne © Maxppp - Sébastien Jarry

Les Restos du cœur ne veulent laisser personne sur le bord du chemin en Haute-Vienne. Mais de nos jours, ouvrir une nouvelle antenne s'avère très compliqué.  L'association a pourtant détecté trois zones où à priori, il y a des besoins. A l'ouest de Bellac, dans le secteur de Saint Mathieu et celui de Saint Germain les Belles. D'où l'idée de mettre sur pied des tournées grâce à un "camion du cœur". 

Un projet monté avec des étudiants en commerce dans le cadre de leurs études détail Arlette Federphile, référente aide à la personne aux Restos du Cœur dans le département :"Leur rôle, c'est de rechercher le camion, de négocier avec les constructeurs pour avoir le meilleur prix possible, les négociations entrant dans le cadre de leurs études. Ils devront aussi rechercher des fonds."

Tenter de réduire la fracture numérique en milieu rural 

Et ils vont avoir du travail. Dans l'idéal, ils doivent trouver 23 mille euros. Sachant que la Fondation Orange a déjà versé 4 mille euros pour la réalisation de ce projet pour l'achat de tablettes numériques. Car ce camion ne sera pas là uniquement pour l'aide alimentaire mais aussi pour tenter de réduire la fracture numérique sur ces territoires, à l'heure où tout ou presque peut ou se fait sur internet. 

Comme la création de compte ou l'accès aux services de l’État explique Bruno Aujard, délégué de la Fondation en Nouvelle Aquitaine :"Le camion va permettre de mener auprès de ces personnes des activités dites d'inclusion numérique. Cela relève d'ateliers pour ceux qui ont la capacité de développer des compétences. Pour d'autres, cela consistera à "faire à la place de." Par exemple les impôts, la CAF, la santé. Essentiellement les services de l'Etat et des collectivités."

Une cagnotte participative est en ligne

L'objectif est d’être prêt en fin d'année pour que les bénéficiaires puissent s'inscrire à partir de janvier prochain. Sachant que le camion du cœur itinérant fera un passage tous les 15 jours dans les secteurs ciblés. Bien sûr, tous les dons sont les bienvenus pour aider ce projet à voir le jour. Mais pour se donner un maximum de chance de le voir aboutir, une cagnotte participative vient d'être mise en ligne par les Restos du Cœur de la Haute-Vienne. 

Les Restos achèvent une campagne estivale bien remplie

Ce projet n'est qu'une petite partie de l'activité des Restos, qui n'ont pas manqué de travail pendant les mois d'été puisque, désormais, les distributions de denrées et l'accompagnement social ne s'interrompent plus à la belle saison. 

Arlette Federhpil, bénévoles au Restos du Coeur de la Haute-Vienne, était l'invité de 8h15 ce mercredi matin sur France Bleu Limousin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined