Publicité

Amazon Europe a reçu 241 millions d'euros de crédits d'impôts en 2018

Bien qu'étant dans le viseur des autorités européennes qui cherchent à lui faire payer plus d'impôts, Amazon a reçu ces crédits après avoir affiché des pertes de 493 millions d'euros en 2018. La société justifie ces chiffres en raison de ses nombreux investissements sur le territoire européen.

Amazon a énormément investi dans des centres et dans l'emploi en Europe
Amazon a énormément investi dans des centres et dans l'emploi en Europe (Ina Fassbender/AFP)

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 10 sept. 2019 à 10:34

Alors que Bruxelles a martelé ces derniers mois sa volonté de mieux taxer les grandes sociétés américaines, le quotidien britannique « The Guardian » , révèle qu'Amazon Europe a bénéficié de 241 millions d'euros de crédits d'impôts l'année dernière. Basée au Luxembourg, la branche européenne de la société a obtenu ces crédits après avoir enregistré une perte avant impôt de 493 millions d'euros en 2018, quand les ventes ont progressé de 11,6 % à 28 milliards.

Forcément l'affaire porte à réaction deux ans après que la Commission européenne a imposé un redressement fiscal de plus de 250 millions d'euros à la société pour des avantages fiscaux accordés par le Grand-Duché et jugés illégaux . Pour Amazon, la perte de 493 millions d'euros (et les aides que cela entraîne) est surtout le fruit de ses investissements conséquents : 7,4 milliards d'euros dans de nouveaux centres de distribution, sièges sociaux et services destinés aux clients européens.

55 milliards d'euros d'investissements en 9 ans

Amazon Europe a également versé 114,3 milliards d'euros de paiements de licences et redevances à des entreprises affiliées. La société dit ainsi payer « toutes les taxes requises dans chaque pays » où il opère : « L'impôt sur les sociétés est basé sur les bénéfices et non sur les revenus, et nos bénéfices sont restés faibles en raison de nos investissements lourds et du fait que le commerce de détail est une activité hautement compétitive et à faible marge ».

Publicité

Lire aussi :

INFOGRAPHIE Dans la jungle d'Amazon

Depuis 2010, Amazon dit avoir investi 55 milliards d'euros, dans 50 centres de distribution et 100 bureaux regroupant plus de 95.000 employés à temps plein dans toute l'Europe. Mais pour les détracteurs des pratiques d'Amazon, ces investissements serviraient aussi à réduire ses profits et donc les paiements d'impôts dans des territoires particuliers. Le géant n'a ainsi payé « que » 16,5 millions d'euros d'impôts sur un chiffre d'affaires européen de 21,6 milliards en 2016, et 55 millions d'euros sur 24,9 milliards d'euros engrangés sur le continent européen en 2017.

Jean-Philippe Louis

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité