Partager
Os et muscles

La mode des smoothies et des jus, une menace pour les dents !

L’association dentaire française alerte sur l’abus de boissons acides, sodas, jus ou smoothies, qui attaquent l’émail des dents chez 30% des jeunes.   

réagir
Une femme boit un jus d'oranges

Gare aux dents lorsqu'on boit trop de jus de fruits.

SPL/AFP

Du 26 au 30 novembre 2019 se tiendra à paris le colloque international de l’Association dentaire Française (ADF). En avant-première, l’ADF alerte sur la consommation excessive de jus ou boissons trop acides. "On repère immédiatement les dents d’un patient qui consomme trop de boissons acides", affirme ainsi Julien Laupie, chirurgien dentiste et secrétaire général de l’ADF. "Et avec la mode des smoothies et des jus, le problème a empiré".

Quel est ce problème ? Les dentistes constatent l’attaque de l’émail, la couche externe minéralisée de la dent, la plus dure, qui protège la couronne dentaire. Translucide, constituée de cristaux d’hydroxyapatite de calcium, il est chargé de protéger la dent et de supporter la mastication. Or, un danger guette l'émail : les substances acides. A leur contact fréquent l'émail finit par se dissoudre, laissant passer les bactéries qui peuvent alors provoquer une carie (destruction progressive de la dent). 

Un risque accru chez les plus jeunes

Julien Laupie pointe un risque accru chez les plus jeunes. Pour preuve, en 2010 une étude de l’Université d’Islande et de l’Université d’Indiana (Etats-Unis) a évalué l’érosion dentaire de 2251 enfants islandais. Et là, mauvaise surprise : l'érosion de l'émail est présente chez 15,7% des enfants de 12 ans. Et double (plus de 30%!) chez les jeunes âgés de 15 ans ! Les dents présentant des signes d’érosion sont, le plus souvent, les premières molaires inférieures. Pour les dentistes, le coupable est tout trouvé. Ce sont les sodas et jus de fruits, que les jeunes boivent entre les repas. Toutes ces boissons (y compris le thé, les vins –rouge et blanc–, la bière...) ayant un PH acide. Le pire, selon le docteur Joël Trouillet, secrétaire général de l’ADF, étant probablement les boissons énergisantes, acides et hyper sucrées. Car le sucre est lui-même alors transformé en acide par les bactéries de la bouche, ce qui ne fait qu’aggraver le problème !

L'ADF recommande de réduire la consommation de ces boissons et d'éviter de les boire entre les repas, lorsque la salivation (qui est un remarquable tampon neutralisant les acides) est moins abondante. Et aussi tant qu'à faire : "Boire avec une paille, ce qui limite le contact avec les dents, et boire un verre d’eau après", conseille Joël Trouillet. Quant au jus d'orange ou citron tous les matins, "c'est non !" affirment les dentistes.   

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications