1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Monopoly : règles du jeu, mascotte... La nouvelle version célèbre les femmes
1 min de lecture

Monopoly : règles du jeu, mascotte... La nouvelle version célèbre les femmes

La célèbre mascotte, un homme d'affaires à moustache et haut-de-forme, est remplacé par sa nièce, une investisseuse. Les règles prévoient aussi que les femmes reçoivent un peu plus d'argent au début du jeu.

Un plateau du jeu Monopoly.
Un plateau du jeu Monopoly.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Léa Stassinet & AFP

"Mme Monopoly a été créée pour inspirer tout le monde, jeunes et moins jeunes, en mettant en lumière les femmes qui ont défié le statu quo", affirme Hasbro, le fabricant du mythique jeu de société. Surfant sur l'air du temps, la marque en a dévoilé mardi 10 septembre une nouvelle version.

Premièrement, la traditionnelle mascotte, un homme d'affaires à moustache et haut-de-forme, a été remplacé par sa nièce, une investisseuse. Et contrairement à son oncle, un magnat de l'immobilier avide de nouvelles propriétés, "Mme Monopoly" a pour mission d'investir dans les entrepreneuses et inventeuses : les joueurs n'achèteront pas des maisons ou des immeubles mais des innovations créées par des femmes comme le WiFi ou le chauffage solaire.  

Les règles prévoient aussi que les femmes reçoivent un peu plus d'argent au début du jeu et à chaque fois qu'elles passent sur la case "départ". De quoi compenser l'écart de salaires dans la vie réelle : aux États-Unis, les femmes qui travaillent à plein temps ne gagnent par exemple en moyenne que 81% du salaire des hommes, selon le département américain du Travail. "Cependant, si les hommes jouent bien leurs cartes, ils peuvent aussi gagner plus d'argent", assure Hasbro dans un communiqué. 

Autre différence : les pions, traditionnellement représentés aux États-Unis par une voiture, un fer à repasser ou une chaussure, sont remplacés par un cahier, un avion d'affaires ou une montre. 

À écouter aussi

Alors, tentés par cette nouvelle version du jeu très "girl power" ? Un tout petit peu de patience, elle sera disponible à partir de mi-septembre aux États-Unis et dans certains pays dont la France, le Canada ou la Belgique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte