Musée Marmottan Monet

Mystique et figuratif : Mondrian avant Mondrian

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Une nature morte au lièvre, un paysage de moulin hollandais, le portrait d’une fillette… Le musée Marmottan Monet réserve au public parisien l’une des plus belles surprises de cet automne en réunissant des œuvres étonnantes et largement méconnues de Piet Mondrian (1872–1944). Car, avant de s’embarquer pour le monde rigoureusement géométrique du néoplasticisme, le maître néerlandais de l’abstraction eut plusieurs vies. Aperçu en images.
Piet Mondrian, Le Lièvre mort
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Piet Mondrian, Le Lièvre mort, 1891

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Mondrian méconnu

Lorsqu’il peint cette toile, surprenante, lorsque l’on pense aux célèbres œuvres radicalement abstraites qu’il produira plus tard, Mondrian est âgé de 19 ans. Le jeune Piet met alors ses pas dans ceux de ses prédécesseurs. Ce Lièvre Mort est une nature morte dans la plus pure tradition de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. En 1892, soit un an après la réalisation de cette peinture, l’artiste en devenir quitte sa famille – qui s’oppose à sa carrière – et s’installe à Amsterdam, où il entre à l’Académie royale. Mondrian y peindra ses premiers paysages, dans la lignée de l’école de La Haye qui, entre 1870 et 1890, opère un retour à la nature et au monde rural de la même manière que l’école de Barbizon.

huile sur toile • 80 x 51 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Moulin dans le Crépuscule
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Piet Mondrian, Moulin dans le Crépuscule, vers 1907-1908

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L’aube d’un monde en couleurs

À partir de 1907, Mondrian fait le choix de la couleur. Un tournant radical, pour celui dont les peintures étaient jusqu’alors qualifiées de « peintures grises » et de « paysages intérieurs ». En effet, l’artiste ne cherche plus seulement à rendre compte de son expérience de la nature, affirmant d’ailleurs que « les couleurs de la nature ne peuvent être imitées sur la toile ». Bleu vif, jaune éclatant… Il s’élance dans l’aventure de la modernité avec un motif pourtant très traditionnel dans la peinture hollandaise : le moulin à vent.

huile sur toile • 67,5 x 117,5 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Autoportrait
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Piet Mondrian, Autoportrait, 1908

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Un peintre mystique

Une chevelure en pagaille qui se mêle à une longue barbe d’ébène, de laquelle surgit un ovale immaculé, un regard intense et pénétrant rehaussé de sourcils en accents circonflexes. C’est en gourou éclairé que semble se représenter Mondrian à 35 ans. Il rejoint en effet, l’année d’après, la Société théosophique qui, dans sa quête de vérité universelle, s’inspire des religions orientales, de la philosophie, mais aussi de sciences plus ou moins occultes.

fusain sur papier • 28 x 23,3 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Dévotion
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Piet Mondrian, Dévotion, 1908

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Dévotion à la couleur et à la lumière

Au même moment, l’artiste abandonne peu à peu la représentation du réel, au profit de l’invisible. Son œuvre ne tarde pas à se teinter de symbolisme : comme ici, où l’artiste représente une enfant à la chevelure incandescente, en pleine prière. Sous l’influence de Jan Toorop (figure de l’Art nouveau aux Pays-Bas), Mondrian s’intéresse de plus en plus à la lumière, qui lui permet de retranscrire sur la toile ses aspirations théosophiques. On remarque que sa palette s’est déjà réduite aux couleurs primaires.

huile sur toile • 94 x 61 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Phare à Westkapelle
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Piet Mondrian, Phare à Westkapelle, 1909

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Aux portes de l’abstraction

Au regard des œuvres de jeunesse de Mondrian, le constat est flagrant : l’artiste a embrassé tous les courants artistiques de son temps, du naturalisme au symbolisme en passant par le divisionnisme, comme en témoigne sa série consacrée au phare de Westkapelle, qu’il représente à différents moments de la journée dans la pure tradition impressionniste ! Sous l’influence du cubisme, qu’il découvre lors de son premier séjour à Paris en 1911, sa peinture se simplifie, les formes se géométrisent, sa palette revient à des teintes grises. Mondrian est aux portes de l’abstraction.

huile sur carton • 39 x 29,5 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Composition trees
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Piet Mondrian, Composition trees, 1912-1913

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Expériences parisiennes

Figuration ? Abstraction ? Après tout, pourquoi choisir… Mondrian s’installe à Paris et poursuit ses recherches. Dans son atelier de la rue du Départ, tout près de la gare Montparnasse, il peint des compositions abstraites, tout en s’autorisant des retours à la figuration.

Huile sur toile • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Ferme à Duivendrecht
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Piet Mondrian, Ferme à Duivendrecht, vers 1916

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Slijper le providentiel

En 1914, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, l’artiste effectue un court séjour aux Pays-Bas. Impossible dès lors de regagner Paris, l’artiste est pris au piège et se retrouve sans atelier. Mais la rencontre avec le banquier Salomon B. Slijper lui sauve la mise. Celui-ci, grand amateur de peinture figurative, devient son premier mécène. Dans cette toile, où il renoue avec le style naturaliste, Mondrian représente une ferme du village Duivendrecht, où réside son mécène providentiel.

huile sur toile • 85,5 x 108,5 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

Piet Mondrian, Damier, couleurs foncées
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Piet Mondrian, Damier, couleurs foncées, 1919

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L’adieu à la figuration

L’amitié entre les deux hommes est telle que Slijper achète à l’artiste ses œuvres sans même les avoir vues au préalable. Quelle surprise a-t-il dû avoir lorsque, en 1919, ce Damier est entré dans sa collection, lui qui goûte si peu les compositions abstraites de l’artiste, qui a déjà entamé son aventure avec De Stijl. En 1930, il prie Piet de revenir à la figuration. Trop tard. Mondrian, de retour dans son atelier parisien où se pressent artistes, collectionneurs et critiques, se consacre désormais pleinement au néoplasticisme.

huile sur toile • 84 x 102 cm • Musée des beaux-arts, La Haye • © Kunstmuseum Den Haag

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Mondrian figuratif. Une histoire inconnue

Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Retrouvez dans l’Encyclo : Piet Mondrian De Stijl

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