Tout le monde en parle : épisode • 2/5 du podcast Le 11 septembre

Thierry Meyssan en 2002 ©Getty - Frédéric Reglain / Gamma-Rapho
Thierry Meyssan en 2002 ©Getty - Frédéric Reglain / Gamma-Rapho
Thierry Meyssan en 2002 ©Getty - Frédéric Reglain / Gamma-Rapho
Publicité

Truffé d'erreurs flagrantes et de mensonges grossiers, le "livre-enquête" sur le 11 septembre de Thierry Meyssan est une œuvre de fiction. Malgré ces défauts, le tapage médiatique qui entoure sa sortie en fait un best-seller. Les télévisions françaises lancent un mouvement mondial.

Pour la frange complotiste de l’extrême droite américaine, pas de place pour le doute : les attentats du 11 septembre ont été perpétrés par le gouvernement américain pour justifier ses projets de guerre au Moyen-Orient. Convaincu par cette grille de lecture, un homme venu de la gauche française va les reprendre à son compte : Thierry Meyssan.

Dès le 08 octobre 2001, sur son site internet, il teste scénarios et arguments. Les Boeing précipités dans les tours jumelles étaient pilotés à distance. Aucun avion ne s’est jamais écrasé sur le Pentagone. Les débris retrouvés en Pennsylvanie ne sont pas ceux du vol 93. On nous aurait menti. Sur l’internet encore confidentiel du début des années 2000, les thèses de Meyssan commencent à circuler.

Publicité

Sollicités, les médias français vérifient ses affirmations. Aucune ne tient. Faisant fi du réel, une petite maison d’édition accepte pourtant d’en faire un livre. “L’Effroyable Imposture”, c’est son titre, paraît le 11 mars 2002. Truffé d'erreurs flagrantes et de mensonges grossiers, le "livre-enquête" de Thierry Meyssan est l’œuvre d’un falsificateur.

Flairant le coup médiatique, Thierry Ardisson reçoit néanmoins l’auteur en prime time sur France 2. Son émission, bientôt imitée par d’autres, fait du livre de Meyssan un best-seller : 250.000 exemplaires. Malgré le travail de vérification et de dénonciation de Guillaume Dasquié, Jean Guisnel ou Fiammetta Venner, les journalistes sont impuissants à enrayer la mécanique qui s’est déclenchée. En ce premier semestre 2002, les télévisions françaises ont lancé un phénomène mondial.

Production : Roman Bornstein
Réalisation : Thomas Dutter
Mixage : Philip Merscher

L'équipe