LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La photo d'une fillette réconfortant son frère atteint d'un cancer émeut les internautes

Aubrey et Beckett sur la photo devenue virale.
Aubrey et Beckett sur la photo devenue virale. © Page Facebook Beckett Strong
Kahina Sekkai , Mis à jour le

La photo d'un petit garçon malade, atteint d'une leucémie, et de sa grande sœur le réconfortant, a ému les internautes.

L'image est en noir et blanc, bouleversante. Un petit garçon portant une couche se tient debout face aux toilettes, appuyé sur la cuvette. Sa sœur, la main posée sur son dos, le réconforte. La photographie a été prise par Kaitlin Burge, la mère des deux enfants. Beckett, qui vient d'avoir 4 ans, est atteint d'une leucémie et souffre de nausées causées par sa chimiothérapie. «Ce qu'ils ne disent pas du cancer de l'enfant, c'est qu'il affecte la famille entière», écrit la jeune femme dans une publication Facebook devenue virale.

Publicité

«On entend toujours parler des problèmes financiers et médicaux, mais quand parle-t-on des autres enfants de la famille? Pour certains, ça peut être dur à voir et à lire», prévient la mère de famille texane. «Vomir entre les parties de jeu. Se réveiller pour vomir. Se tenir aux côtés de son frère et lui caresser le dos pendant qu'il est malade. Passer de 13 kilos à 9. C'est ça, le cancer de l'enfant. A prendre ou à laisser.»

La suite après cette publicité

La publication, datée du 3 septembre sur la page Facebook créée pour soutenir Beckett (35 000 abonnés), a provoqué plus de 63 000 réactions et 38 000 partages d'internautes profondément touchés par la solidarité des deux enfants et le combat du garçonnet contre la maladie. De nombreux commentaires et témoignages d'utilisateurs ont été publiés, racontant leur propre expérience, de frères ou sœurs d'enfant malade ou de parents se souvenant des liens entre leurs enfants. «Le moins que je puisse dire, c'est que je suis bouleversée!», explique à Paris Match Kaitlin Burge, elle-même étonnée du succès de l'image, prise en janvier dernier. Depuis, Beckett a repris du poids et ses cheveux ont repoussé, comme le montre une photo du 27 août dernier.

La suite après cette publicité

Une facture médicale de 626 000 dollars

Les médecins ont diagnostiqué chez Beckett une leucémie et une pneumonie en avril 2018. Pendant sa première phase de soins, peut-on lire sur la page GoFundMe qui permet aux internautes de faire des dons à la famille, le petit a été placé à l'isolement total pendant 33 jours à l'hôpital. Les médecins ont prévu un traitement sur le long terme : la date prévue pour la fin des soins est le 8 avril 2021. «Cette famille a besoin de consacrer toute son énergie à Beckett et non pas au financement de tout ça. Aucune famille affrontant le cancer ne devrait recevoir une facture de 626 000 dollars», écrit Lisa Sullivan, qui a lancé la collecte de fonds. Elle a publié ce 12 septembre une facture de ce montant, adressée à Matthew Burge au printemps 2018 : elle compte 95 000 dollars de soins intensifs, près de 89 000 dollars de tests et 40 000 dollars de transfusions sanguines. Au total, 1400 internautes ont donné près de 68 000 dollars, sur un objectif fixé à 70 000. 

«Mes enfants, qui ont 15 mois d'écart, sont passés de jeux à deux et une vie à la maison ensemble, à s'asseoir dans une chambre d'hôpital. Ma fille, alors âgée de 4 ans, a vu son frère transporté en ambulance en soins intensifs.» Dans son texte, Kaitlin Burge insiste sur le désarroi de son aînée Aubrey, qui a vu «son petit frère vif, énergique et plein d'entrain devenir un petit garçon calme, malade et tout endormi», qui a dû réapprendre à marcher : «Il ne voulait jamais jouer, raconte-t-elle des premiers temps suivant la sortie d'hôpital de Beckett. Elle ne comprenait pas comment il pouvait marcher avant, puis qu'il ne puisse même plus se tenir debout sans aide. Elle ne comprenait pas les différents soins qu'il devait subir pour aller mieux. Pour elle, c'était quelque chose de spécial qu'il avait le droit de faire et pas elle. [...] Elle ne comprenait pas trop ce qui se passait. Tout ce qu'elle savait, c'est que quelque chose clochait chez son frère, son meilleur ami.»

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La maladie, qui les a éloignés le temps des hospitalisations de Beckett, n'a pas détruit le lien qui les unit : «Elle l'a soutenu et s'est occupée de lui, peu importe la situation. Aujourd'hui, ils sont encore plus proches. Elle prend toujours soin de lui», écrit la jeune mère.

Contenus sponsorisés

Publicité