Fini les bouteilles d'eau en plastique si vous transitez par l'aéroport de San Francisco. Les passagers trouveront des alternatives en aluminium, en verre ou en matière compostable. Ils pourront aussi recharger leurs gourdes dans l'une des cent fontaines installées. Un premier pas vers le zéro déchet qui montre la voie à suivre pour les quelque 4 000 aéroports que compte la planète.

Chaque jour, 10 000 bouteilles d’eau en plastique étaient vendues au sein de l’aéroport de San Francisco, l’un des plus grands aéroports américains, situé sur la côte ouest. Depuis le 20 août dernier, les passagers trouveront à la place de l’eau conditionnée dans des bouteilles en verre, en matériaux compostables certifiés ou en aluminium recyclé. Ils pourront également remplir leurs gourdes dans l’une des 100 fontaines à eau installées depuis 2011.
Les boutiques franchisées, les restaurants et cafés, et même les distributeurs automatiques sont concernés par cette nouvelle interdiction. En revanche, les sodas, eaux aromatisées et autres jus de fruits conditionnés dans des bouteilles en plastique continueront d’être vendues pour l’instant. "L’aéroport de San Francisco continue à montrer la voie dans les initiatives durables", a déclaré Ivar C. Satero, directeur de l’aéroport. "Grâce à cette mesure, nous franchissons un pas de géant dans notre objectif d’atteindre zéro déchet dans les sites d’enfouissement."
Des contenants compostables
Cette décision s’inscrit en effet dans le cadre du plan "zéro déchet envoyé en décharge d’ici 2021" pris par l’aéroport en 2016. Celui-ci a ainsi également restreint l’usage des pailles, des couverts à usage unique ou des gobelets qui ne sont plus systématiquement distribués au client. En outre, tous les plats et boissons doivent être servis dans des contenants compostables, réutilisables ou certifiés sans produits chimiques fluorés.
Au sein de l’aéroport, chaque passager génère en moyenne 230 grammes de déchets par an, incluant les bouteilles en plastique. Or, dans le monde, moins de 25 % des bouteilles en plastique sont recyclées et une seule bouteille de plastique met entre 450 et 1 000 ans pour se dégrader en décharge. La ville de San Francisco a elle aussi interdit les bouteilles d’eau en plastique dans ses bâtiments municipaux et son espace public depuis 2014. La métropole ambitionne de devenir la première ville zéro déchet au monde à l’horizon 2020.         
Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes