1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : une dizaine de blessés par balles en un week-end dans les quartiers nord
2 min de lecture

Marseille : une dizaine de blessés par balles en un week-end dans les quartiers nord

Le pronostic vital d’un homme de 22 ans est engagé. La sénatrice socialiste Samia Ghali a réclamé un comité ministériel de sécurité pour la cité phocéenne.

La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône
La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Crédit : RTL.fr
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une dizaine de personnes ont été blessées par balles durant ce week-end à Marseille, dans deux cités des quartiers nord de la ville. Un déchaînement de violence qui a conduit la sénatrice socialiste Samia Ghali à réclamer un comité ministériel de sécurité pour la cité phocéenne.

Les premiers blessés ont été constatés dans la nuit de samedi à dimanche dans la cité de la Bricarde, dans le 15e arrondissement, près d'un point de trafic de drogue connu. Visés par des tireurs à moto, deux hommes de 19 et 21 ans ont été touchés aux jambes, ont précisé les marins-pompiers de la ville. 

Au même moment, vers une heure du matin ce dimanche 15 septembre, les marins-pompiers ont été appelés dans une autre cité de la ville, aux Rosiers, dans le 14e arrondissement. Pour un feu d'appartement d'abord. Sur place ils vont finalement intervenir dans deux autres appartements, pour deux hommes de 25 et 26 ans blessés par balles d'un côté, puis deux hommes de 35 et 40 ans blessés à coups de couteau de l'autre. À chaque fois les différends sont a priori d'origine privée. 

Un autre homme blessé, son pronostic vital engagé

La tension n'est pas retombée dans le courant de la journée aux Rosiers et un autre homme a été blessé par balles, en fin de d'après-midi. Âgée de 22 ans, la victime a été transférée à l'hôpital nord et son pronostic vital est engagé. La raison de ces tirs n'était pas encore connue. 

À lire aussi

Appelés aux Rosiers à 18h36, les marins-pompiers ont également dû intervenir à 500 m de là, à 18h44, suite à une bagarre entre bandes, près du McDonald's Saint-Barthélémy, dans le quartier Sainte-Marthe. Là ce sont cinq hommes âgés de 23 à 39 ans qui sont blessés, par des tirs de petit calibre selon le quotidien régional La Provence

C'est face à cette flambée de violence, et notamment le cas de la Bricarde, que Samia Ghali a réclamé au ministre de l'Intérieur, dans un communiqué,  "la tenue immédiate d'un comité ministériel de sécurité pour Marseille, accompagné d'un plan clair et coordonné au plus haut niveau de l'Etat pour, enfin, sortir les Marseillais de cette prise d'otage permanente". "Nous devons protéger les Marseillais de ces commandos de guerre", a insisté la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône en dénonçant "le déficit de moyens et de stratégie de sécurité" dans la ville.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte