"Ce qui ne me tue pas, me nourrit."

Frida Kahlo

Bonjour,
Aujourd'hui : "Une nounou pas comme les autres"
Où l’on découvre un héritage très désaltérant.

 

Mexique, 1937. Frida Kahlo achève un nouveau tableau. Le titre, Ma Nourrice et moi, rend le sujet évident : il s’agit d’une évocation de son enfance. Mais à en croire l’œuvre, ce souvenir a l’air un brin curieux…

En effet, les deux personnages ont une apparence pour le moins étonnante. La petite Frida est un nourrisson avec une tête d’adulte ! Elle se représente telle qu'elle se voit au moment de peindre, en femme trentenaire.

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Frida Kahlo, Ma Nourrice et moi, 1937, huile sur métal, 35 x 39 cm, Musée Dolores Olmedo, Mexico © 2019 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / ADAGP, Paris
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Le visage de la nourrice, quant à lui, est caché par un masque. C’est que Frida Kahlo a beau se creuser la tête, elle n’a aucun souvenir des traits de la fameuse nourrice.

Cela se comprend, elle avait alors 11 mois. Mais pourquoi donc la représenter avec un visage si inquiétant ? Sa relation avec l’enfant n’a pas l’air très affectueuse : pas un regard, pas un sourire. Kahlo veut-elle dénoncer une nounou épouvantable ? Pas vraiment…

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Détail de l'œuvre © 2019 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / ADAGP, Paris

 

La nourrice de Frida est indigène, ce qui signifie qu’elle descend des populations ancestrales du Mexique. Voilà pourquoi elle porte un masque qui ressemble de près à ceux des sociétés précolombiennes, qui prospéraient avant l’arrivée des colons.

La peintre, qui tient à célébrer son propre héritage indigène, parsème ses œuvres de références de ce type. Ici, elle se représente donc directement nourrie par cette culture !

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Masque funéraire de Teotihuacán, Mexique, IIIe-VIIe siècle, basalte, 20 cm de haut, Musée du Louvre, Paris, photo : Jastrow
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Cela paraît tout de même étrange : ce genre de masque ornait la tête des morts. Une nourrice avec un masque funéraire, ça n’inspire pas beaucoup confiance...
Mais Frida Kahlo symbolise ainsi tout le cycle de la vie sur son tableau. Cela n’a donc rien de négatif !

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Frida Kahlo, Ma Nourrice et moi, 1937, huile sur métal, 35 x 39 cm, Musée Dolores Olmedo, Mexico. Détail de l'œuvre © 2019 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / ADAGP, Paris

C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel...
Dites vite à vos proches combien ils enrichissent votre existence !

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Frida Kahlo, L'Étreinte Amoureuse de l'Univers, 1949, huile sur toile, 70 x 60 cm, collection privée de Jacques et Natasha Gelman, Mexico © 2019 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. / ADAGP, Paris
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" Ce qui ne me tue pas, me nourrit. "

- Frida Kahlo -

Racontée par Célia Schmit

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

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