LES PLUS LUS
Publicité

Le député En Marche Aurélien Taché participe à la "convention de la droite" et ça ne plaît pas à tout le monde

Fin septembre, le député En marche Aurélien Taché, spécialiste des questions d'immigration, participera à la "convention de la droite", organisée par des proches de Marion Maréchal.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
Le député LREM Aurélien Taché dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Le député LREM Aurélien Taché dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. © Sipa Press

Le rendez-vous ne se déroulera que dans douze jours, le samedi 28 septembre, mais déjà il fait polémique dans la majorité. En cause : la participation du député En marche Aurélien Taché à la "convention de la droite", organisée par des proches de Marion Maréchal et ouverte par Eric Zemmour. "C'est tout sauf neutre. Et à mon sens tout sauf efficace. Trop de digues ont sauté face à l'extrême droite", a notamment dénoncé la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, qui a refusé d'être "l'invitée surprise" de cette convention.

Publicité

La semaine dernière, Aurélien Taché avait expliqué dans Le Figaro pourquoi il avait accepté d'y participer, au même titre que Marion Maréchal, l'éditorialiste Ivan Rioufol, l'ancien conseiller de Marine Le Pen Paul-Marie Coûteaux, mais aussi le chirurgien "anti Greta Thunberg" Laurent Alexandre ou encore le philosophe Raphaël Enthoven. "Je vais au front, pour combattre leurs idées! […] Ils ont l'air de vouloir faire un débat de fond, je n’avais donc aucune raison de refuser", justifiait l'élu du Val d'Oise, membre de l'aile gauche de la majorité et spécialiste des questions d'immigration.

La suite après cette publicité

Lire aussi - Marion Maréchal réveille la droite extrême

La suite après cette publicité

Face au patron de Valeurs actuelles

Aurélien Taché participera à la "controverse" intitulée "Tyrannie des minorités, lubie ou réalité?" et sera opposé au directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune.

"Le débat politique se structure aujourd'hui entre progressistes et conservateurs et donc entre nous et eux", avait répété le député En marche jeudi dernier à l'AFP. Idem ce lundi matin sur France Info : "Je ne crois pas que c'est servir la soupe de Marion Maréchal […]. On ne choisit pas son adversaire et fuir devant celui-ci ne l'a jamais affaibli." Vendredi, il avait reconnu sur RFI que les réactions à sa participation étaient "assez partagé(es)". Mais "beaucoup de collègues et amis me disent que j'ai raison, de toute façon il ne sert à rien de nier le fait qu'ils sont maintenant le principal adversaire politique", avait-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sa présence le 28 septembre a été critiquée par SOS Racisme qui, dans un communiqué, estime que le député "légitime et banalise cette réunion dont le seul but est de renforcer les positions de Marion Maréchal Le Pen" et y voit une "forme de trahison aux idéaux républicains".

"Venir de la gauche pour finir caution de l'extrême droite", a de son côté tweeté le socialiste Rachid Temal.

Côté organisation, on salue sa "liberté d'esprit"

"Nous saluons la liberté d'esprit d'Aurélien Taché qui ne peut être accusé en aucun cas de connivence avec la droite. Ça montre un certain sectarisme de la part du parti d'Emmanuel Macron et une hypocrisie alors qu'il est le premier enchanté de se placer dans un face à face avec le Rassemblement national et Marine Le Pen", rétorque Erik Tegnér, président de Racines d'avenir, co-organisateur de l'événement, joint par le JDD. Il voit dans la réaction de Marlène Schiappa une tentative de "récupération politique" : "Cette convention de la droite ne se veut pas le lancement d'un parti, mais un lieu de débat apartisan, hors partis et sans objectif électoral", assure celui qui avait un temps brigué la présidence des Jeunes Républicains. 

Dans la forme, plusieurs prises de parole se succéderont - une "trentaine d'intervenants" -, des tables rondes seront également organisées, avant une conclusion, pas encore déterminée, par une "voix forte". D'autres invités, notamment étrangers, doivent encore être annoncés, assure Erik Tegnér. "La France se réveille", prévient la vidéo de présentation de la convention, musique alarmiste et images d'actualité saccadées à l'appui.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité