Neurosciences

Dopamine : comment Facebook manipule notre cerveau

Le secret des réseaux sociaux : forcer nos neurones à secréter de la dopamine et à nous rendre accros à leur utilisation. De Youtube à Facebook en passant par Instagram, snapchat, twittter ou tinder, notre cerveau pulsionnel n’a plus de répit.

Image

Pour ne rien manquer de Cerveau & Psycho, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

Dopamine est une série en 8 épisodes produite par la chaîne Arte, pour découvrir comment l’univers du numérique, des smartphones et des réseaux sociaux manipule les neurones profonds de notre cerveau. Une consolation : après avoir vu ces clips, vous en serez conscient. Nécessaire, à défaut d’être suffisant, pour résister à leur emprise.

Pour comprendre comment Facebook collecte nos données en exploitant les ressorts profonds de notre cerveau, partez en plongée dans le monde de la dopamine et de notre instinct de socialisation… complètement dévoyé par ce réseau social. Une vidéo de salut public qui fait le lien direct entre les stratégies de capitalisation boursière et le détournement de notre fonctionnement neuronal. Facebook tire son pouvoir de notre besoin d’amitié et nous fait miroiter tellement d’occasions de rencontre et d’événements que nous développons parfois l’angoisse de passer à côté de mille choses attrayantes. Difficile de s’en détacher, même si c’est souvent indispensable pour retrouver son équilibre personnel et un peu de sérénité. Dur, dur, car la dopamine nous pousse à liker, à surfer, à scroller. Sans limites. Un ton direct, ludique, efficace, dont on ne ressort pas indemne.

Références

Retrouvez toutes les vidéos sur https://arte.tv à partir du 18 septembre.

Sur le même sujet

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement